DE  |  FR  |  IT

Colloque: Compression des données images, audio et vidéo

L’après-midi du 11 novembre 2009, le CECO organise en collaboration avec Memoriav un colloque sur la compression des données (images, audio, vidéo). La manifestation, qui regroupera des experts internationaux, aura lieu dans le bâtiment principal de l’Université de Berne.

Dans son catalogue sur les formats de données d’archivage, le CECO a rallié le consensus archivistique relatif à la compression des données : d’une manière générale, il évalue la compression de manière critique, et la rejette lorsqu’elle est synonyme de perte de données.

Au cours des dernières discussions relatives aux formats, à la numérisation et à la compression, cette position a toutefois quelque peu évolué, notamment dans le domaine des formats d’images. Deux problématiques se dégagent :

  • Il s’agit de définir plus précisément le terme de « perte » dans le cadre de la rétronumérisation d’images, de manuscrits et d’actes officiels, etc. Une première perte de données irrévocable a en effet lieu lors du processus de numérisation. La compression de données qui s’ensuit se fonde toujours sur le format numérique et non sur l’original analogique. On ne peut donc évaluer la compression des données sans prendre en compte les paramètres de la numérisation et les bonnes pratiques correspondantes.
  • La solution archivistique en faveur du format TIFF qui prévalait n’a pas été systématiquement appliquée dans les projets de numérisation des dernières années. A titre d’exemple, on peut citer les réflexions de la Bibliothèque royale aux Pays-Bas ou le projet MONOLITH des Archives d’Etat de Zurich. L’expérience a montré que, pour les très grandes quantités de données, la place de stockage nécessaire aux données TIFF non comprimées constituait manifestement un problème.

Ces problématiques ont motivé le CECO à se pencher sur le thème de la compression des données en lui consacrant le présent colloque. Il est prévu de présenter un aperçu des domaines audio et vidéo puis de décrire, de discuter et d’analyser la situation dans le domaine des images (et notamment des données numériques primaires) en se fondant sur des études de cas. Il ne s’agit pas d’apporter une réponse claire mais de déterminer des critères de décision.

Invitation et programme

Programm_v1.pdf, 46.4K, 28.09.09