DE  |  FR  |  IT

Communiqués des Archives fédérales suisses

L’exploitation des archives numériques de la Confédération a débuté

Berne, 30.09.2009 (AF) - Le projet de cyberadministration Archivage des données et documents numériques ARELDA s’étant terminé ce mois-ci, les Archives fédérales suisses ont officiellement commencé l’exploitation de leurs archives numériques.

Ce mois-ci, les Archives fédérales suisses (AFS) ont officiellement bouclé le projet Archivage des données et documents numériques ARELDA. L’objectif de ce projet lancé en 2005 était de mettre au point un système informatique d’archivage des documents numériques. Parallèlement, les AFS ont mis sur pied l’organisation nécessaire à l’exploitation dudit système. Les AFS sont désormais en mesure de reprendre les documents issus des activités de la Confédération sous forme numérique, de les conserver durablement et de les mettre à disposition le cas échéant, indépendamment des changements en matière de formats de données et de technologies de stockage.

Les AFS ont ainsi jeté les bases d’un archivage exclusivement numérique dès 2012, lorsqu’aboutira le programme d’introduction de la gestion électronique des affaires. Jusque là, elles procéderont à d’autres mesures d’automatisation afin de garantir l’exhaustivité de la gestion du cycle de vie des informations. Ces mesures permettront d’assurer, pour tous les acteurs concernés, la circulation effective et efficace des informations grâce à la gestion des documents. Dans le cadre de l’introduction de la gestion électronique des affaires et de l’archivage numérique, les AFS offrent leur soutien aux services fédéraux et leur proposent les formations ad hoc.

Archivage numérique
https://www.bar.admin.ch/themen/00876/index.html?lang=fr

Adresse pour renseignements
Krystyna Ohnesorge, responsable Unité Innovation et préservation
Tél. 031 324 58 27
E-mail: KrystynaOhnesorgebaradminch