DE  |  FR  |  IT

CECO Forum no2

L’archivage de données numériques primaires

Le projet SIMPLE aux Archives d’Etat d’Appenzell-Rhodes-Extérieures

C‘est Stephan Heuscher (BEDAG) qui mis au point le concept SIMPLE, qui est l’acronyme de « Simple Identifiable Metadata with Persistent Lineage Embedding » ; il décrit une méthode permettant d’implémenter directement les métadonnées souhaitées dans un fichier. Il s’agit par ailleurs de la solution la plus simple pour implémenter un paquet d’informations archivé conformément au  modèle OAIS. Des sommes de contrôle permettent d’identifier les fichiers avec certitude, de garantir leur authenticité et de retracer facilement les transferts.

En 2008-2009, les Archives d’Etat d’Appenzell-Rhodes-Extérieures ont, en collaboration avec Stephan Heuscher et la société PDF Tools AG, Winkel ZH, appliqué avec succès le concept SIMPLE au registre familial numérique AR 1750-1875 dans le cadre de la conversion de données pdf/A.

Lors du CECO.Forum du 1er décembre 2009, nous vous présenterons le concept SIMPLE, le replacerons dans le contexte général de l’archivage numérique et nous appuierons sur d’autres solutions d’implémentation de métadonnées à titre de comparaison. Les Archives d’Etat AR nous présenteront leurs réflexions quant à l’utilisation de SIMPLE ainsi que les processus d’implémentation et les enseignements qu’elles ont tirés.

2009-12-01_Einladung.pdf, 26.4K, 02.11.09

Plus en detail CECO.Forum