DE  |  FR  |  IT

État de l'archivage numérique en Suisse

Enquête au printemps 2011

Grâce à une enquête menée ce printemps auprès de toutes les Archives d'État, des Archives fédérales, des Archives nationales de la Principauté du Liechtenstein et des dix plus grandes Archives communales, le CECO a entrepris de recueillir un aperçu de l'état actuel de l'archivage numérique en Suisse.

Au total, 33 Archives ont participé à l'enquête et, parmi elles, toutes les Archives membres du CECO. Les enseignements les plus importants issus de cette enquête sont exposés ci-après.

  • Le modèle de référence OAIS pour l'archivage numérique est établi sans exception et incontesté. Il est toutefois important de noter que l'OAIS n'offre qu'un cadre conceptuel et en aucun cas des indications relatives à l'implémentation.

  • Une comparaison sommaire de l'état de la mise en œuvre fait apparaître pour les Archives cantonales et nationales, entre un petit groupe de tête et un groupe de fin de peloton également assez petit, un milieu de terrain étendu d'Archives qui ont achevé la phase des essais et qui sont passées à la phase de projet dans certains domaines. On remarque une relativement bonne corrélation entre la force financière du canton et l'état de son développement en matière d'archivage numérique.

  • Une analyse similaire des Archives communales participantes montre un stade de mise en œuvre nettement moins avancé que dans les niveaux étatiques supérieurs. Ici, aucun groupe ne se démarque encore. Il apparaît néanmoins que les Archives membres du CECO se situent toutes en haut de cette liste.

  • L'archivage des diverses catégories de documents numériques est privilégié de manière différente. Tout d’abord, les photos, les documents, les rétro-numérisés et de plus en plus les documents GEVER font l'objet d'efforts d'archivage. Les sons, les vidéos et tout particulièrement les bases de données ont une plus faible priorité.

Evaluation de l'enquête

Evaluation_enquete_2011.pdf, 190.7K, 30.06.11