DE  |  FR  |  IT

Planification de la pérennisation

Preservation planning

Le groupe d'experts Preservation Planning (PPEG)

Le PPEG coordonne les activités du CECO dans le domaine de la planification de la conservation (Preservation Planning). Il est responsable du développement du catalogue des formats de fichiers d'archivage (Cfa), discute des questions fondamentales et analyse les problèmes concrets liés aux formats de fichiers. Elle publie les résultats importants sous forme d'analyses détaillées ou de réponses d'experts sur le site Internet du CECO.

Processus de preservation

Le processus de préservation du CECO a pour objet les contenus archivés dans une institution d’archivage conforme à l’OAIS. Le processus de préservation contribue à conserver l’accès à ces contenus et à préserver leur lisibilité. Il englobe des parties importantes de l’entité fonctionnelle « planification de la pérennisation » de l’OAIS (sauf celles qui ont pour contenu l’ensemble de l’OAIS). Il va cependant au-delà puisqu’il comprend également la mise en œuvre des mesures planifiées.

Recherche impossible dans le PDF

Une erreur dans les polices de caractères intégrées dans des documents PDF valides permet certes une restitution visuelle impeccable, mais rend la recherche en plein texte et l’extraction du texte impossibles.

 

PDF/A-1b avec une police TrueType

Des documents PDF/A reconnus comme valides peuvent contenir des polices d'écriture erronnées.

Compression JBIG2

La compression JBIG2 avec pertes ne sauvegarde qu’une seule fois les symboles de même valeur et les utilise plusieurs fois dans tout le document. Ce procédé permet d’obtenir des compressions significatives de la taille des fichiers sans générer d’artéfacts de compression comme c’est le cas notamment avec JPEG. Si l'implémentation focalise trop sur la taille de fichier elle finit par classer différents caractères comme étant de valeur identique et donc à les remplacer.