[Archives d'Etat de Genève, Archives cantonales vaudoises, Archives de l'Etat de Fribourg, Archives de l’Etat de Neuchâtel]
Les services d'archives cantonaux conservent les comptes et budget sous forme de registres pour la période de l’ancien régime, puis sous leur forme imprimée depuis le début du XIXe siècle. Le passage au numérique remet en question les pratiques en cours pour le papier.
Faut-il se limiter aux documents imprimés publiés ou aller chercher des jeux de données plus complets dans les bases de données du département chargé des finances cantonales ? Si tel devait être le cas, quel(s) jeu(x) de données conserver ? Faut-il se tourner vers des normes comptables internationales (IFRS, IPSAS) ou vers d’autres standards ? Faut-il conserver des « vues » (grand livre, comptes, budget) tirées de la base de données ou les données brutes elles-mêmes ? Quelle est d'ailleurs la structure de ce type de bases de données et quel type de données y sont contenues ? Sous quel format conserver les données extraites ? Faut-il envisager le format SIARD développé par les Archives fédérales suisses, un format plus léger du type « comma-separated values » (csv), ou envisager d’autres solutions ?
Le projet a rédigé un document technique permettant à un service d'archive cantonal de se saisir de la problématique des données budgétaires et comptables sur support électronique pour élaborer sa propre politique de conservation.
17-036_ArFin_RapportFinal.pdf, 2.2M, 30.04.20
Rapport final
20171026_proposition_projet_ArFin.pdf, 562.8K, 17.04.18
Proposition de projet