DE FR IT

20e anniversaire du CECO

Le CECO a célébré son 20e anniversaire cette année. Le bureau du CECO a commencé à être opérationnel précisément en novembre 2004. Pour marquer cet événement, le CECO a profité de différentes occasions pour se présenter :

Le numéro d’août d’arbido était consacré aux origines, au fonctionnement, aux rôles et aux prestations du CECO, et a esquissé les défis qui l’attendent (articles en allemand avec résumé succinct en français au bas de la page).

Isabelle Mehte, directrice du bureau, a présenté l’organisation, l’histoire et le catalogue de produits du CECO lors de l’Assemblée générale de l’Association des archivistes suisses (AAS) du 12 septembre 2024 à Teufen (AR).Les diapositives peuvent être téléchargés à partir de la zone de téléchargement (plus bas).

Enfin, le 13 novembre, un lunch d’anniversaire a réuni au bistrot du PROGR à Berne la conférence des directeurs d’archives suisses (CDA), qui fêtait en même temps ses 30 ans d’existence. Le président de la CDA, Ernst Guggisberg (archiviste de l’État du canton de Zoug), et le président de la commission de surveillance du CECO, Reto Weiss (archiviste de l’État du canton des Grisons) ont souhaité la bienvenue à l’assistance et ont rendu hommage aux travaux que les deux organisations ont accomplis au cours des dernières décennies. Isabelle Mehte, en sa qualité de directrice du bureau du CECO, a souligné le rôle largement reconnu du CECO qui s’est imposé comme une référence essentielle de l’archivage numérique en Suisse et à l’étranger. Après vingt ans, le CECO fait face à de nombreux bouleversements impliquant de nouvelles normes et générations de systèmes. La collaboration et le travail en réseau sont déterminants pour surmonter la grande diversité de défis et pour répondre aux nouvelles exigences posées aux activités archivistiques. De nouveaux concepts sont en gestation pour y parvenir.

La séance ordinaire de la commission de surveillance s’est conclue par une foire aux idées au cours de laquelle différents services d’archives membres ont présenté des thèmes d’actualité spécifiques à l’archivage. Au cours du premier exposé, l’archiviste de l’État de Bâle-Ville a parlé de l’utilisation du Records in Context en vue de publier en tant que données ouvertes liées (Linked Open Data) des contenus publics issus de leur logiciel de gestion d’archives.

Un groupe d’intervenants venant des Archives de l’État de Saint-Gall et des Archives de l’Université de Zurich a présenté un rapport d’atelier sur les différents projets d’introduction de Microsoft 365 dans l’administration et le rôle des services d’archives.

Au terme des exposés d’introduction, les participantes et participants ont eu l’opportunité de discuter dans différentes salles avec les personnes qui les ont présentés pour échanger leurs expériences. Les présentations ainsi qu’un enregistrement de l’événement retransmis en ligne sont disponibles pour les membres du CECO : kost-ceco | Foire aux idées.