DE FR IT

ODT, ODP (ODF)

Informations générales

Titre OpenDocument Text, OpenDocument Presentation
Catégorie Formats textuels
Abréviation ODT, ODP
Extension de fichier .odt, .odp
Mime Type application/vnd.oasis.opendocument.text, application/vnd.oasis.opendocument.presentation [1]
Pronom PUID

fmt/135 pour .odf ;
fmt/136 ; fmt/290 ; fmt/291 ; fmt/1756 pour .odt
fmt/138 ; fmt/292 ; fmt/293 ; fmt/1754 pour .odp

Version

Version actuelle : 1.3 (2021 / OASIS) [2]

Versions précédentes :
1.2 (2011 / OASIS et ISO/IEC 26300 [3] [4] [5] [6]
1.1 (2006 / OASIS)
1.0 (2005 / OASIS et ISO/IEC 26300) ;

   

Description [7] [8]

Les formats ODT (OpenDocument Text) et ODP (OpenDocument Presentation) se basent sur le format ODF. Ce dernier est un format bureautique basé sur le format de fichier de la suite bureautique open source OpenOffice.org et donc sur le XML. La dernière version est spécifiée dans la norme ODF 1.3 [2]. Le format ODS (Open Document Spreadsheet) est également basé sur ODF.

Contexte technique

Un document ODT ou ODP est un dossier ZIP ayant la structure d’une archive Java. Il comporte donc un fichier « Manifest » avec métadonnées ainsi que plusieurs autres fichiers dans lesquels se trouvent le document, des objets intégrés et d’autres métadonnées. Le contenu, la structure et la présentation du document sont enregistrés sous forme de fichiers XML. La structure des documents ODT et ODP peut donc être consultée en les ouvrant avec un programme ZIP.
La description et l'évaluation ne prennent en compte que les formats ODT (.odt) et ODP (.odp). Les formats de modèle (.ott et .otp) ne sont pas abordés, car ils ont un score plus faible. Le débat sur les avantages et les inconvénients d'ODT et d'ODP est toujours mené par rapport à DOCX et PPTX (soit OOXML).

   

Evaluation

Ouverture du format: 4
Ce format est une norme OASIS depuis 2005, respectivement une norme ISO/IEC 26300 rendue publique depuis 2006.
L'algorithme de compression ZIP est également ouvert et libre d’accès. (http://www.info-zip.org/)

Licence libre: 3
Sun/Oracle a donné le droit d’utiliser gratuitement ses brevets sur Open Office[9].
Contrairement au format en lui-même, des droits d’auteurs valables nettement plus longtemps s’appliquent aux polices de caractères. C’est pourquoi toutes les polices utilisées dans ODT/ODP ne sont pas libres de droits (p. ex. Arial de Microsoft), ce qui risque de poser des problèmes de droits lors de l'utilisation future [10].

Diffusion: 2
Le format est encore peu répandu. ODT/ODP a été un temps promu dans le secteur public, mais un retour vers DOCX/PPTX a eu lieu dans de nombreux cas [7]. Interpellées sur la question, les Archives du Land de Bade-Wurtemberg informent ainsi que MS-Office est utilisé au niveau du Land. La ville de Munich a abandonné la conversion accélérée vers ODT/ODP (projet LiMux). Une analyse sommaire (voir illustration 1) confirme que l’importance d’ODF parmi les documents accessibles au public est restée modeste.

Fonctionnalités: 1
ODT/ODP peut certes représenter toutes les propriétés significatives imaginables, mais celles qui sont essentielles à l’archivage ne sont pas couvertes pour les documents textuels. Comme expliqué en détail dans les paragraphes 3.2-3.6, ODT/ODP présente quelques lacunes en ce qui concerne la conversion et la conservation des fonctionnalités.
La conservation de l'affichage des documents lors de la conversion ainsi qu’avec certains lecteurs est notamment problématique. La cause est à rechercher dans les fonctionnalités suivantes :
Mise à jour automatique des champs relatifs à l’heure et à la date
Incorporation
- Des polices ne peuvent être incorporées (format, licence)
- Des objets incorporés (notamment audio, vidéo) ne sont pas traités.
Autres points problématiques concernant la conservation des fonctionnalités :
Mode lecture seule et cryptage
Signature électronique
Macros

Implémentation: 4
ODT/ODP est le format natif de l'application open source OpenOffice et de ses dérivés (LibreOffice, OnlyOffice, etc.). Microsoft Office ainsi que d'autres produits permettent également de produire des documents en ODT/ODP de manière native.

Densité de mémorisation: 3
La compression par ZIP permet d’atteindre une densité de mémorisation relativement élevée.

Vérifiabilité: 3
La reconnaissance peut se faire grâce à l'extension ainsi qu'à la séquence d'octets correspondante. Il existe un validateur [11]. Un autre est en cours de développement [12]. Quelques programmes de traitement de texte sauvegardent toutefois par défaut des fichiers ODT/ODP qui ne répondent pas entièrement à la spécification et qui ne peuvent donc pas être reconnus comme valides par le validateur.

Bonnes pratiques: 1
Au début des années 2000, ce format a été encouragé par l'État dans divers pays pour être utilisé par les autorités et dans l'administration . Sa diffusion est toutefois restée modeste. Le format n'est pas encore arrivé dans les services d'archivage. Les institutions d’archivage ne le recommandent que très peu pour l’archivage à long terme (voir notamment [13]).

Perspectives: 1
Les perspectives de diffusion d’ODT/ODP sont mauvaises. Malgré le soutien étatique, le format n’a pas réussi à s’imposer. Dans plusieurs cas, DOCX/PPTX ont été réintroduits après l’interruption de projets de conversion vers ODT/ODP (p. ex. projet LiMux de la ville de Munich). Une analyse portant sur la période de 2013-2023 concernant les documents accessibles au public par internet dans l’espace germanophone ne montre par ailleurs aucune croissance de la diffusion (voir illustration 1).

Classe de formats: B
Le format reste peu répandu, bien qu'il existe depuis 2005.

          

Analyse

Champs

Le traitement des champs dans ODT et ODP qui proposent une mise à jour automatique est difficile à gérer du point de vue archivistique. Comme pour DOCX, il est possible de mettre à jour automatiquement les champs de date et d'heure lors de l'ouverture du document. Si un document avec mise à jour automatique activée est donc versé et ensuite ouvert par le service d'archives, la date d'origine est écrasée. Ceci n'est pas souhaitable d’un point de vue archivistique.

Incorporation
Polices de caractères

La norme ne décrit pas l'incorporation des polices de caractères. Si une police utilisée dans un document ODT/ODP n'est pas disponible sur un système d'exploitation, la police doit être incorporée dans le fichier. C'est la seule façon d'afficher correctement le document [14].
L'outil LibreOffice propose à partir de la version 4.1 (2013) l'incorporation de polices, à condition qu'elles soient en style normal, italique, gras ou gras italique et que leurs indicateurs autorisent l'incorporation [15]. La plupart des autres outils ne permettent pas cette incorporation. Lors de la conversion de et vers ODT/ODP, l'incorporation de la police peut être perdue. Il est donc probable que l'affichage d'un fichier ODT/ODP livré sera affecté si des polices non standard ont été utilisées dans le fichier.

Espace colorimétrique

Pour autant que cela ait pu être vérifié sur les outils Libre Office et Open Office, les outils pour ODT/ODP utilisent uniquement l’espace colorimétrique RVB. L'incorporation d'autres espaces colorimétriques ne joue donc aucun rôle.

Objets

Les objets multimédias (images, audio, vidéo, etc.) peuvent être intégrés dans ODT/ODP directement ou au moyen d'un lien (p. ex., chaîne YouTube). Toutefois, l'outil Libre Office est plus limité que Word de Windows à cet égard, car il accepte moins de formats. Les objets et les polices incorporés peuvent donc, selon l'outil utilisé, présenter un affichage limité ou, en cas de conversion, même une perte d'informations.

Cryptage

L'option de lecture seule et surtout l'option de cryptage sont problématiques du point de vue archivistique. Si, dans ce dernier cas, le mot de passe manque lors du versement, cela signifie pour les services d'archives un surcroît de travail dû à l'utilisation d'un logiciel de décryptage, voire la perte du document du point de vue archivistique.

Signature électronique

Lors d'une conversion de ou vers des fichiers ODT/ODP, les signatures électroniques sont perdues. Un traitement archivistique uniformisé des signatures électroniques est actuellement à l'ordre du jour du projet CECO 22-041 [16].

Diffusion

Les formats ODT/ODP sont actuellement peu répandus en tant que format de diffusion numérique de documents accessibles au public. Leur fréquence diffère considérablement par rapport aux formats Adobe et Windows (voir figure 1).

Image

Illustration 1 : représentation logarithmique du nombre de documents pouvant être trouvés sur Google Search avec l'extension docx, doc, odt, pdf et avec le terme de recherche « et ». P. ex. : filetype:pdf et

Fonctions

Tout comme DOCX/PPTX, ODT/ODP dispose de la possibilité d'intégrer des macros. Celles-ci sont soit perdues lors d'une conversion, soit peuvent entraîner un message d'erreur dans le document converti. Par exemple, lorsqu'un ODT/ODP avec macro est converti en DOCX et qu’il est ouvert avec l'outil Microsoft Word.
Une liste complète, mais parfois obsolète, des (in)compatibilités entre ODT et DOCX se trouve sous [17].

   

Conclusion

L'affichage précis des documents ODT/ODP ne peut pas être reproduit. ODT est un format de données acceptable pour Office, mais il ne convient pas comme format d'archivage pour les données textuelles, en particulier à cause des éléments non encapsulés et des macros ; les archives électroniques ne doivent contenir que des données sans aucun code source.

    

Références

Open Document Format for Office Applications (OpenDocument) version 1.3 partie 1-4
https://docs.oasis-open.org/office/OpenDocument/

Open Document Format for Office Applications (OpenDocument) Version 1.0-1.2 Part 1-4
https://docs.oasis-open.org/office/

   

Bibliographie

[1]         Internet Assigned Numbers Authority, «Media Types,» 2023
https://www.iana.org/assignments/media-types/media-types.xhtml

[2]         I. Vignoli, «ODF 1.3 is an OASIS Standard,» The Document Foundation, 2021
https://blog.documentfoundation.org/blog/2021/06/23/odf-1-3-is-an-oasis-standard/
http://docs.oasis-open.org/office/OpenDocument/v1.3/

[3]         OASIS Open Document Format for Office Applications TC, « Open Document Format for Office, » OASIS, 2011

[4]         ISO/IEC, «ISO/IEC 26300-1:2015,» 2020
https://www.iso.org/standard/66363.html

[5]         ISO International Organization for Standardization, « Publicly Available Standards, » ISO
https://standards.iso.org/ittf/PubliclyAvailableStandards/index.html

[6]         ISO, « ISO/IEC TR 29166:2011, » 2021
https://www.iso.org/standard/45245.html

[7]         Wikipedia, « OpenDocument, » 2023
https://fr.wikipedia.org/wiki/OpenDocument

[8]         Apache Open Office, « Apache Open Office, » 2023
https://www.openoffice.org/fr/

[9]         Sun, «Sun OpenDocument Patent Statement, submitted by Sun Microsystems, Inc., September 29, 2005,» Oasis Open, 2005
https://www.oasis-open.org/committees/office/ipr.php

[10]      Wikipedia, « Core fonts for the Web, » 2023
https://en.wikipedia.org/wiki/Core_fonts_for_the_Web

[11]      ODF Toolkit, «ODF VALIDATOR,» 2023
https://odftoolkit.org/conformance/ODFValidator.html

[12]      OpenPreserve, «Open Document Format (ODF) Validation,» 2023
https://github.com/openpreserve/odf-validator

[13]      ETH-Bibliothek, « File formats for archiving, »
https://documentation.library.ethz.ch/display/DD/File+formats+for+archiving

[14]      I. Vignoli, «LibreOffice Tips &amp ; Tricks : Replacing Microsoft Fonts,» 2020
https://blog.documentfoundation.org/blog/2020/09/08/libreoffice-tt-replacing-microsoft-fonts/

[15]      Libre Office, « Incorporation de polices, » 2023
https://help.libreoffice.org/latest/fr/text/shared/01/prop_font_embed.html

[16]      KOST-CECO, « 22-041 Signatures électroniques » 2022
https://kost-ceco.ch/cms/22-041-digitalesignaturen-2.html

[17]      Microsoft, « Différences entre le format Texte OpenDocument (ODT) et le format Word (DOCX), » 2015
https://support.microsoft.com/fr-fr/office/diff%C3%A9rences-entre-le-format-texte-opendocument-odt-et-le-format-word-docx-d9d51a92-56d1-4794-8b68-5efb57aebfdc

   

Catalogue des formats de fichiers pour l'archivage version 7.0, juin 2024