DE  |  FR  |  IT

Actualités

Départ à la retraite de Martin Kaiser

25 Juni 2021

Les plus âgés de nos lecteurs et lectrices savent peut-être encore ce qu'est un Minitel  : un terminal avec écran très répandu en France dans les années 80 et 90 qui donnait accès à de nombreux services en lignes via la norme Videotex, en somme un précurseur du web. Le CECO a offert un de ces appareils à Martin Kaiser comme cadeau d'adieu, un clin d'œil pour lui rappeler le début de sa carrière d'informaticien lorsqu'il avait programmé un accès aux arrêts du Tribunal fédéral via Minitel.

Ce Minitel est cependant bien plus qu'une simple plaisanterie d'adieu. Il dénote plutôt la vaste expérience et l'horizon étendu de Martin Kaiser. Doté d'une bonne vision d'ensemble, il était capable d'analyser les tendances et les buzz de manière approfondie et lucide. Il avait déjà rencontré sous une forme identique beaucoup de choses vantées comme sensationnelles et son jugement sûr avait pour ses collègues valeur de guide fiable. Au cours de ses quatorze années passées au service du bureau du CECO, Martin Kaiser est devenu une figure essentielle de l'archivage numérique et de l'informatique archivistique en Suisse et au-delà. Sa connaissance des formats de fichiers s'est traduite de manière vulgarisée dans le Catalogue des formats de données d'archivage (Cfa). Ses travaux sur les normes élémentaires telles que eCH-0160 et eCH-0165 et les outils correspondants ont posé les fondements de l'archivage numérique. Il a soutenu avec une grande énergie les archives membres du CECO dans le cadre d'innombrables projets et mandats de conseil et en guidant leur compréhension grâce à des mots clairs et des comparaisons parlantes. Avec une formation initiale en sciences humaines et en informatique, il était prédestiné pour assumer ce rôle de passeur entre informatique et archives.

Le départ de Martin Kaiser marque la fin d'une époque au CECO. Les archives membres et le bureau le remercient du fond du cœur pour son travail et lui souhaitent une retraite passionnante et stimulante. Qui sait, peut-être parviendra-t-il à refaire fonctionner le Minitel !

Dans l'intervalle, le poste a été remis au concours et sera probablement repourvu au dernier trimestre 2021.