DE FR IT

Aide à la décision dans le choix des formats

Quel format de destination doit être créé en cas de conversion de format ou de d'une numérisation ?

[13-03-2025]Le CECO, en collaboration avec Memoriav, a élaboré une aide à la décision afin de faciliter le choix du format de fichier de destination en cas de conversion de format ou lors de la numérisation d’un objet archivistique analogique. Étant donné que les recommandations des deux institutions1 en matière de formats de fichier peuvent différer selon la catégorie de format (surtout avec les supports audiovisuels), il convient de toujours effectuer le choix dans le contexte de chaque application. Les trois cas d’utilisation décrits dans le présent document permettent d’y voir plus clair.


La condition préalable dans les trois cas est que l’évaluation archivistique ait eu lieu en amont et que les objets aient été déclarés comme présentant une valeur archivistique. Des critères d’évaluation permettent d’établir s’il s’agit d’un bien culturel2 ou d’un objet à caractère documentaire3. Les deux types d’objets présentent une valeur archivistique, le choix du format de fichier pour l’archivage numérique peut toutefois différer.


La distinction est particulièrement pertinente dans le domaine des supports audiovisuels, étant donné que la taille des fichiers d’objets numériques peut s’avérer très importante suivant le format de fichier et avoir un impact considérable à long terme sur les systèmes et les coûts. La règle veut qu’en principe un objet considéré comme un bien culturel ne subisse pas de compression avec pertes afin que toutes les informations sonores et visuelles soient transmises de façon fidèle à l’original. Il est en revanche possible de compresser à certaines conditions les objets à caractère documentaire afin d’économiser de l’espace de stockage.