Le Tagged Image File Format (TIFF parfois aussi abrégé TIF) est un format de fichiers pour stocker des images. Il a été développé à l’origine par Aldus (rachetée par Adobe en 1994) et Microsoft pour la séparation des couleurs dans les graphiques matriciels scannés.
Générer un fichier TIFF est relativement simple étant donné que le format peut être adapté individuellement. L’inconvénient qui en résulte est qu’il est très complexe. En effet, certains logiciels supportent difficilement la diversité des fichiers TIFF valides possibles. De ce fait, ce format occasionne des problèmes considérables, en particulier lors de son utilisation et lorsqu’il est question de planification de la pérennisation. C’est pourquoi un sous-ensemble de fichiers TIFF valides pouvant traiter chaque logiciel compatible TIFF a été défini sous le nom de TIFF de base (baseline TIFF) dans la spécification du format de fichier.
Du point de vue de la planification de la pérennisation, il est essentiel de décrire plus précisément ce qu’est un TIFF adapté pour l’archivage. La recommandation ne peut cependant pas se cantonner aux TIFF de base.
L’étude décrit la structure et les propriétés d’un fichier TIFF et aborde les balises les plus importantes. Cette complexité, les problèmes rencontrés dans la pratique ainsi que les expériences recueillies lors de l’atelier TIFF du CECO ont mené à la définition d’une recommandation de planification de la pérennisation Cfa.
TIFF_PreservationPlanning_Studie_v1.0.pdf, 98.4K, 08.07.13
Etude de planification de la pérennisation TIFF (en allemand)
TIFF_Tags_v1.1.xlsx, 56K, 08.07.13
Balises TIFF