Avec l'aide d'experts externes, le CECO élabore lors de ses colloques un aperçu fondamental des thèmes actuels d'intérêt général.
Lors du CECO.Forum une ou plusieurs archives ont l’occasion de présenter leur expérience et les mesures concrètes qu’elles ont prises dans ce domaine.
Les ateliers du CECO sont l'occasion d'aborder et de traiter de problèmes faisant partie du quotidien des informaticiens des archives, de présenter et d'expérimenter en commun des outils et auxiliaires d'archivage numérique ainsi que de proposer des cours d'introduction sur différents thèmes en impliquant les participants.
Le bureau du CECO a le plaisir d’inviter les collaboratrices et collaborateurs de ses archives membres à profiter de la formation continue « Introduction à l’archivage numérique ».
05.09.2024, 14:15h – 17h Université de Zürich - RAI - Rämistrasse
05 Sep. 2024
Les collections de fichiers posent de grands défis à de nombreux services d’archives. Avec Fix it !, nous entendons faire un peu la lumière sur ces questions.
Le bureau du CECO a le plaisir d’inviter les collaboratrices et collaborateurs de ses archives membres à profiter de la nouvelle offre de formation continue « Introduction à l’archivage numérique ».
Le projet du CECO 20-039 a examiné les processus, outils et interfaces pour l'ensemble du processus d'archivage des collections de fichiers, du service producteur de dossier au stockage dans le dépôt, et a compilé un ensemble de meilleures pratiques et de flux de travail.
Le projet du CECO 17-035 a analysé les scénarios et possibilités entrant en ligne de compte en vue d’exploiter une solution interarchives pour l’archivage numérique à long terme. La liste de contrôle « Participation à une communauté interarchives » aide les archives à dé-finir des conditions-cadres juridiques, organisationnelles, techniques et financières pour cha-cune des solutions interarchives possibles.
Dans l’architecture de solutions pour l’archivage numérique, le référentiel Fedora représente le plus souvent une boîte noire (blackbox) à laquelle on accède presque exclusivement par l’intermédiaire d’autres outils. Au-delà de l’accès à l’interface utilisateur, les connaissances de Fedora sont souvent lacunaires.
L’archivage de géodonnées représente un grand défi pour les spécialistes des SIG et les archivistes. Les milieux de l’archivage et de la géoinformation se sont occupés de différents aspects touchant à la conservation, l’évaluation et l’archivage de géodonnées dans le cadre de projets tels que « Ellipse » et d’études (de CadastreSuisse, du groupe de travail CSI-SIG et d’autres).
En 2016 les Archives de l’État de Bâle-Ville, St-Gall et Berne, en collaboration avec le bureau du CECO, ont élaboré un modèle conceptuel pour logiciels de gestion d’archives.
Le large débat au sein du CECO et à l’extérieur sur ce modèle conceptuel a trouvé un aboutissement provisoire le 20 mars 2018 dans le cadre d’un colloque à Berne.
Différentes archives ont fait part au CECO de leur souhait d’en savoir plus sur Fedora Repository. Fedora est une solution logicielle que bon nombre d’archives utilisent déjà.
Depuis 2015, le bureau du CECO ne dirige plus lui-même de projets d’archivage, mais participe aux projets réalisés en commun par ses Archives membres. Une fois par an, nous souhaitons, dans le cadre du CECO.Forum, jeter un coup d’œil rétrospectif sur les projets achevés et présenter les enseignements qui en sont issus à la communauté du CECO. Nous complétons cette présentation par une brève rétrospective sur un projet datant de l’époque des projets pilotes du CECO : l’archivage des données de l’assurance immobilière.
Chaque année, les membres du CECO doivent concrétiser leurs réflexions théoriques sur l’archivage numérique dans les budgets. Cet atelier interne organisé par le CECO a donné l’occasion d’échanger des expériences et de poser des questions.
SILO1 – Archivage à long terme aux Archives de l’État de Bâle-Campagne
23 Nov. 2015
Au début 2014, le CECO a procédé à un examen des archives numériques à long terme SILO1 des Archives de l’État de Bâle-Campagne. Avec un certain recul dans le temps, nous jetons un coup d’œil rétrospectif sur cet examen dans le cadre du CECO.Forum 05. Les Archives de l’État de BL nous expliquent ce qu’est SILO1 et rapportent leurs expériences pratiques. Le CECO discute pour déterminer sous quelle forme il est judicieux et possible de procéder à un examen externe d’archives numériques.
Jusqu'ici, l'archivage de contenus web n'était pas la grande priorité de la plupart des archives membres. Outre les réserves émises sur la complexité technique de la tâche, la retenue était souvent motivée par un certain flou autour de son ampleur. Le but du Colloque du CECO de cette année était d'apporter des éclaircissements sur le sujet au travers d'échanges entre bibliothèques et archives suisses et étrangères.
Un nouveau modèle d’organisation des données et des métadonnées?
18 Apr. 2013
Les Archives de l'Etat du Valais et Docuteam ont travaillé à l'élaboration du Matterhorn METS Profile et l'ont enregistré auprès de la Bibliothèque du Congrès. Le CECO.forum 04 du 18 avril 2013 a informé sur ce premier point d'aboutissement et sur la politique développée par les AEV en matière d'archivage électronique.
Archivage électronique aux Archives d'Etat de Genève : le projet Gal@tae
24 Sep. 2012
Les Archives d'Etat de Genève (AEG) mènent le projet d'archivage électronique à long terme Gal@tae depuis janvier 2011. Dans le cadre de ce Forum, Anouk Dunant Gonzenbach et Emmanuel Ducry, archivistes, ont présenté le projet Gal@tae dans ses aspects organisationnels et techniques ainsi que la stratégie adoptée pour le promouvoir auprès des instances décisionnelles.
Par cadre (policy) pour l'archivage numérique on entend en règle générale la combinaison des principes et standards qu'une archive s'engage à respecter. Un cadre ne montre donc pas uniquement les bases du travail archivistique, il sert également à permettre le travail de contrôle, son respect étant certifié.
Les membres du CECO ont discuté du thème du cadre lors d'un atelier qui avait lieu le 31 mai 2012 à Berne et qui a constitué des bases et une documentation pour l'élaboration d'un cadre.
Le projet prioritaire B1.06 «Architecture de la cyberadministration suisse» est un élément central du programme de cyberadministration national. La consultation relative aux normes eCH concernées a débuté en février 2011. Le 21 septembre 2011, un colloque du CECO a présenté le sujet et les éventuelles conséquences pour l'archivage.
Ce cours s'adresse aux collaborateurs et collaboratrices des archives membres du CECO qui ne sont pas eux-mêmes chargés de l'archivage numérique. Il se veut un complément à la formation archivistique de base.
En plus de proposer un tour d'horizon de la problématique et des solutions possible dans le domaine de l'archivage de documents numériques il permettra aux participant-e-s de répondre à des questions fréquentes des utilisateurs et des services administratifs, et il leur facilitera de suivre les discussions à l'intérieur des archives.
L’archivage des données provenant de bases de données est un problème de l’archivage numérique fréquemment soulevé depuis quelques temps. Les applications fondées sur une base de données, appelées applications métier, sont très répandues dans les administrations; elles sont en outre, d’un point de vue historique de l’informatique, relativement anciennes. Par conséquent, ces données font souvent partie des premiers versements numériques reçus par les archives.
L’archivage de données numériques primaires: Le projet SIMPLE aux Archives d’Etat d’Appenzell-Rhodes-Extérieures
01 Dez. 2009
Lors du CECO Forum du 1er décembre 2009, nous vous présenterons le concept SIMPLE, le replacerons dans le contexte général de l’archivage numérique et nous appuierons sur d’autres solutions d’implémentation de métadonnées à titre de comparaison. Les Archives d’Etat AR nous présenteront leurs réflexions quant à l’utilisation de SIMPLE ainsi que les processus d’implémentation et les enseignements qu’elles ont tirés.
Dans son Catalogue sur les formats de données d’archivage, le CECO a rallié le consensus archivistique relatif à la compression des données : d’une manière générale, il évalue la compression de manière critique, et la rejette lorsqu’elle est synonyme de perte de données. Au cours des dernières discussions relatives aux formats, à la numérisation et à la compression, cette position a toutefois quelque peu évolué, notamment dans le domaine des formats d’images. Ceci a motivé le CECO à se pencher sur le thème de la compression des données en lui consacrant un colloque.
Lors de ce forum, les Archives fédérales suisses ont présenté les instruments permettant de mettre en œuvre le processus d’archivage numérique. La société Tessella a ensuite présenté sa Safety Deposit Box, l’élément technique clé de la solution adoptée par les Archives fédérales.
Au cours des prochaines années, la quantité de documents numériques proposés aux archives va très certainement fortement augmenter. Dans ce contexte, l’une des tâches urgentes des archives consiste à élaborer des directives et à déterminer des processus, bien sûr, mais aussi à mettre à disposition une infrastructure mémoire pour l’archivage durable des documents. À l’automne 2007, le CECO a donc organisé une série de manifestations sur ce thème dans le cadre d’un colloque baptisé « L’infrastructure mémoire et l’archivage ».