DE  |  FR  |  IT

Introduction à l’archivage numérique

Une offre de formation continue destinée aux collaboratrices et collaborateurs des membres du CECO

L’archivage de documents électroniques n’est plus un sujet réservé à un public de niche. Quiconque travaille dans un service d’archives en 2023 a immanquablement affaire à des archives numériques. Perspective réjouissante pour le bureau du CECO ! En effet, le cercle des personnes avec lesquelles il peut entretenir des échanges professionnels va au-delà de celui des spécialistes. Cette évolution entraîne l’obligation de fournir également à ces nouveaux partenaires les bases nécessaires à une collaboration fructueuse.

Le bureau du CECO a donc le plaisir d’inviter les collaboratrices et collaborateurs de ses archives membres à profiter de la nouvelle offre de formation continue « Introduction à l’archivage numérique ». Les participantes et participants à ce cours d’une journée et demie se familiariseront avec les bases théoriques de l’archivage numérique. Ils apprendront à les mettre en pratique et s’exerceront à utiliser les principaux outils de l’archivage numérique. Le cours en groupes restreints favorise un suivi étroit et des échanges intenses. Le cours est complété par une demi-journée pratique dans un service d’archives du CECO au cours de laquelle l’enseignement sera illustré par des processus et problèmes concrets donnant matière à réflexion.

En 2023, quatre sessions d’introduction à l’archivage numérique seront proposées dans un premier temps (trois en allemand, une en français).

Cours 1 : allemand
Mercredi 1er mars 2023, matin
Mardi 14 mars 2023, toute la journée
Archives fédérales suisses, Berne

Cours 2 : allemand
Mardi 9 mai 2023,
Mardi 23 mai 2023
Archives de l’État de Zurich

Cours 3 : allemand (complet)
Mercredi 30 août 2023
Mardi 12 septembre 2023
Archives fédérales suisses, Berne

Cours 4 : français (complet)
Mercredi 8 novembre 2023
Mardi 28 novembre 2023
Archives de l’État de Neuchâtel

Cette offre gratuite est réservée exclusivement aux collaboratrices et collaborateurs des services d’archives membres du CECO. Les sessions prévues en 2023 permettent à une ou deux personnes par service d’archives membre de participer. Nous vous prions de faire parvenir les inscriptions au bureau du CECO (isabellemehte-iserkostadminch) qui établira si nécessaire des priorités.

Il est prévu de renouveler ou d’élargir cette offre si l’intérêt s’avère important.