La CAO (conception assistée par ordinateur, en anglais CAD pour computer-aided design) désigne la construction assistée par ordinateur de différents produits tels des automobiles, des avions oubâtiments. Au sens strict, on entend par là le dessin de plans architecturaux et de construction assistée par ordinateur. Le résultat consiste en général en un graphique vectoriel en 2D ou 3D accompagné des métadonnées relatives à chaque élément vectoriel. L’archivage de ces données pose donc des problèmes similaires à ceux rencontrés lors de l’archivages de données en prévenances de systèmes SIG. La différence réside dans le fait que d’autres programmes sont utilisés dans le domaine de la conception assistée par ordinateur et que d’autres formats se sont imposés pour l’échange entre ces programmes.
La FAO (fabrication assistée par ordinateur, en anglais CAM pour computer-aided manufacturing) désigne la fabrication de produits assistée par ordinateur. L’abréviation xAO désigne souvent l’ensemble du cycle de vie du produit de son développement à sa maintenance en passant par sa fabrication. Pour des raisons réglementaires (responsabilité du fait des produits), ces données sont généralement soumises à un délai de conservation plus long et peuvent ensuite être éventuellement proposées aux services d’archives.
Données de CAO
Production intégrée (XAO/CAx)
Plans architecturaux et de construction
Les plans de construction conçus par CAO contiennent généralement bien plus d’informations que ce que de simples programmes graphiques sont en mesure de représenter. Ces informations, par ex. la cotation, sont perdues lors de la conversion en SVG ou PDF. Cette manière de procéder ne rend ainsi souvent qu’un aspect partiel, un point de vue, une perspective.
L’hégémonie de longue date de la société Autodesk sur le marché a imposé de facto son format de stockage DWG comme standard industriel pour les échanges et l’archivage. Le format d’échange ouvert DXF, également produit par Autodesk, présente l’inconvénient de ne pouvoir stocker d’ordinaire qu’une partie des données de CAO. Nous ne recommandons donc pas d’archiver en parallèle dans DWG et DXF, tout au plus il est possible d’archiver en parallèle dans DWG et IFC.
Pour prendre en compte l’ensemble du cycle de production, surtout dans l’industrie du bâtiment, nous pouvons certainement envisager IFC. Ce format ouvert, de plus en plus utilisé par les services d’archives, peut également être considéré comme une alternative à la solution propriétaire DWG.
STEPS est une solution pour l’échange de données de l’industrie automobile et aéronautique. Pour des raisons réglementaires, il existe dans ce domaine des efforts coordonnés pour un archivage à long terme (voir LOTAR sous STEPS), mais aucune expérience n’a encore été menée dans des services d’archives.
L'archivage des produits issus des processus CAO/FAO, c'est-à-dire des plans, doit également être pris en compte. Il est donc recommandé d'archiver des graphiques vectoriels PDF en complément aux données CAO.
Alex Ball, Preserving Computer-Aided Design (CAD)
DPC Technology Watch Report 13-02 April 2013
dx.doi.org/10.7207/twr13-02
Nils Meyer, Archivierung digitaler Bauunterlagen
Archivschule Marburg, 51. Wissenschaftlicher Lehrgang, 2018
landesarchiv-bw.de/sixcms/media.php/120/63605/Transferarbeit2018_Meyer.pdf
L’association CADexchange met à disposition un ensemble de recommandations pour la normalisation et l’échange de données dans le domaine de l’architecture et de la construction.
cadexchange.ch/
Catalogue des formats de fichiers pour l'archivage | version 7.0, juin 2024 |