DE  |  FR  |  IT

Formats conteneurs

Catégorie

Formats vidéo

Titre

Formats conteneurs

Description

On entend par format conteneur un format de fichier qui contient plusieurs fichiers dans des formats différents, en principe avec un ensemble de métadonnées. Généralement, les formats conteneurs audio/vidéo contiennent des fichiers de flux audio et vidéo qui sont liés entre eux de sorte à constituer un film pouvant être joué dans son intégralité. Les flux audio et vidéo sont encapsulés et codés d'une certaine manière; le terme codec a été introduit à cet effet (de coder/decoder). La plupart des formats conteneurs courants soutiennent divers flux de données codés. Certains formats vidéo définissent aussi bien le format conteneur que le format codec; p. ex. la famille MPEG, soit les formats vidéo (AVI, Quicktime etc.) sont de formats purement conteneurs.
Avec les programmes appropriés, les flux audio et vidéo peuvent être convertis dans un autre format conteneur sans que les données audio et vidéo ne soient modifiées.
Attention: le codage des flux audio et vidéo encapsulés constitue l'information principale pour l'archivage numérique. Si cette information n'est pas encore connue, elle peut et doit être déterminée au moyen des programmes appropriés.

Formats conteneurs connus

Quicktime Video Container (MOV)
QuickTime est une architecture multimédia développée par Apple; Quicktime Video Container est le format conteneur correspondant. Le format a connu une large diffusion grâce à l'intégration précoce de cette architecture multimédia dans le système d'exploitation d'Apple et à la possibilité de réaliser l'ensemble du processus de production sur une seule plateforme média. Quicktime Player est maintenant aussi disponible pour les systèmes d'exploitation Windows et Linux. Il supporte presque tous les codecs vidéo et audio connus. Par contre, Apple a arrêté de supporter Quicktime Player pour Windows en 2016.
Extensions de fichiers: .mov, .qt, .qtvr, .qti, .qtif

Audio Video Interleave (AVI)
Audio Video Interleave (AVI) est format conteneur vidéo défini par Microsoft; il appartient à la famille des formats Windows Media. Un des avantages d'AVI est sa large diffusion dans l'environnement Windows. Les fichiers AVI peut être ouverts avec de nombreux lecteurs et éditeurs, tels que Windows Mediaplayer, Winamp ou Real Media Player. AVI est un format dont l'origine remonte aux années 90 et qui présente des inconvénients du point de vue actuel, ce qui a conduit au développement de nouveaux formats conteneurs (Matroska, Ogg Media et MP4).
Extension de fichier: .avi

Material eXchange Format (MXF)
Material eXchange Format (MXF) est un format conteneur du domaine professionnel de l'audiovisuel. MXF a été normalisé en 2003 par la Society of Motion Picture and Television Engineers sous le nom SMPTE 377M. MXF a été défini dans le but de simplifier l'échange de fichiers audiovisuels (dont les métadonnées) et d'enregistrer dans d'anciens formats conteneurs les informations manquantes (informations relatives à la longueur du fichier, codecs utilisés - procédure de compression - et complexité temporelle). Le conteneur MXF peut contenir des données de presque n'importe quelle complexité. Sony et Panasonic surtout utilisent cette norme dans le domaine audiovisuel (sous les noms techniques IMX et XDCAM chez Sony et DVCPro chez Panasonic).
Extension de fichier: .mxf

Matroska (MKV)
Le conteneur Matroska est un standard libre développé sous GNU LGPL qui représente une alternative à AVI et MOV. Matroska prend en charge une grande quantité de codecs vidéo et audio, parmi lesquels également FFV1, ce qui dans notre contexte est important. Le format est basé sur EBML (Extensible Binary Meta Language), un format XML binaire. Le développement est donc garanti tout en assurant la rétrocompatibilité. Le format prend également en charge le VFR (variable framerate encoding). MKVToolNix est une suite de logiciels libres pour travailler avec des fichiers multimédias Matroska.
Extension de nom de fichier: .mkv, .mka

Articles connexes

Voir également les conteneurs correspondants à MPEG-2, MPEG-4 et MJPEG2000.

Catalogue des formats de fichiers pour l'archivage version 6.2, décembre 2021