DE  |  FR  |  IT

DNG

Informations générales

TitreDigital Negative
CatégorieFormats graphiques (matriciels)
AbréviationDNG
Extension de fichier.dng
Mime Typeimage/dng
Pronom PUIDfmt/436 (version 1.0), fmt/152 (version 1.1, extensions .dng, .tif, .tiff), fmt/437 (version 1.2), fmt/438 (version 1.3), fmt/730 (version 1.4)
VersionVersion actuelle: 1.4 (2012)<br />Versions précédentes: 1.0 (2004), 1.1 (2005), 1.2 (2008), 1.3 (2009)

Description

DNG est une norme industrielle proposée par Adobe pour enregistrer des données brutes provenant d'appareils photo numériques; elle est fondée sur la norme ISO 12234-2 (TIFF/EP) et compatible avec celle-ci.
Pour les appareils photo numériques dotés de capteurs de surface revêtus d'une mosaïque (la plupart du temps rouge, verte et bleu) de filtres de couleur, seul un canal par pixel est enregistré dans les données brutes, ce qui améliore de manière signicative la densité de mémorisation par rapport à un TIFF RVB. Il est possible en outre d'utiliser une compression sans perte. Toutefois les données brutes sont en règle générale codées avec 12 à 16 bits. Par conséquent, l'économie de mémoire par rapport à un TIFF RVB 8 bits est inférieure à 2/3.
Les particularités du capteur utilisé sont décrites dans les métadonnées DNG, ce qui constitue une amélioration importante de la norme ISO 12234-2 (TIFF/EP).
Il est typique pour tous les formats de données brutes d'appareils photo que de nombreux paramètres soient appliquées aux données brutes fournies par le capteur pour produire l'image RVB finale. Cela vaut également pour le format DNG. Ces paramètres sont des facteurs «souples» qui peuvent être adaptés à chaque type d'utilisation de l'image si nécessaire. Les données brutes du capteur enregistrées dans le fichier ne sont toutefois pas modifiées. Ainsi, les DNG ainsi que tous les formats de données brutes sont par définition «manipulables».

Multi-shot et DNG linéaire
Comme mentionné dans la description, les données brutes, telles que DNG, enregistrent en principe un canal de couleur par pixel. Les photos multi-shot, qui contiennent jusqu'à 16 images, déplacées par (sous-)pixels et qui sont superposées et combinées à une image RVB constituent une exception. Les DNG multi-shot contiennent jusqu'à 4 canaux par pixel. Il en ressort que pour de tels DNG multi-shot, la densité de mémorisation est encore plus défavorable que celle d'un TIFF RVB.
DNG traite cependant également les données brutes RVB, comme elles sont fournies par des capteurs à plusieurs canaux (p. ex. Foveon ou lignes de numérisation RVB) ou produites à partir de photos multi-shot déjà dématricées en images RVB; de telles données sont appelées «DNG linéaire». La densité de mémorisation des DNG linéaires est semblable à celle des TIF RVB.

Balises privées et publiques
DNG définit une collection de balises (tags) publiques (voir TIFF), décrivant les caractéristiques d’une image. Celles-ci comprennent notamment les dimensions, les espaces de couleurs utilisés, la balance des neutres ainsi que la luminosité, le contraste et le compensation de l'exposition, mais également les données de l'objectif qui peuvent être utilisées par exemple pour corriger les défauts de l'objectif comme la distorsion, la perte de luminosité dans les angles et les franges colorées. Les producteurs peuvent en outre utiliser leurs propres balises (privées); elles leur permettent d'inclure des fonctionnalités ou des algorithmes propriétaires.
L'ensemble des options proposées par les balises publiques ne sont pas implémentées dans tous les lecteurs. On peut supposer que les balises privées propriétaires sont utilisées uniquement par leur fabricant.

Diffusion
De nombreux fabricants d'appareils photo numériques prennent en charge DNG, qui est contenu directement dans l'appareil ou dans le logiciel livré avec celui-ci. Il existe aussi des outils de conversion permettant de transformer les données brutes propriétaires en DNG.
Un problème non résolu demeure toutefois à ce jour: les algorithmes pour la reconstruction d'une image en couleur RVB à partir des valeurs de pixel des données brutes (désignée par dématriçage ou interpolation des couleurs) ainsi que d'autres algorithmes permettant d'optimiser une image (p. ex. suppression du moiré de couleur ou du bruit de l'image) sont tous propriétaires des fabricants. Cela vaut également pour les DNG et se fait particulièrement remarquer: selon le logiciel utilisé, des images RVB assez différentes peuvent être produites en raison des divers algorithmes des DNG.

Aptitude pour l'archivage
Comme tous les formats de données brutes, DNG est un produit intermédiaire à partir duquel est produite l'image RVB «finale». La question est cependant de savoir si de telles données brutes doivent, en tant que produits intermédiaires, être considérées comme aptes à l'archivage; il faut de toute évidence répondre à cette question par l'affirmative comme pour le négatif de photo similaire. Ces données brutes permettent de restituer les effets de la scène et de produire une image RVB optimale pour chaque type d'utilisation. De plus, grâce au développement permanent de nouveaux algorithmes, la qualité des DNG produits en termes de fidélité des couleurs et des détails ne cesse de s'améliorer.
La meilleure densité de mémorisation des DNG par rapport au TIFF est un atout pour l'archivage (sans parler des exceptions mentionnées); en terme de densité de mémorisation, il peut être tout à fait intéressant d'archiver un DNG plutôt qu'un TIFF et une catégorie avec pertes (p. ex. JPEG 2000). Cela correspond à la conservation des négatifs de photos comme original et à l'image au format papier comme résultat concret.

Evaluation

Ouverture du format: 3
Le cahier des charges de DNG est ouvert et disponible gratuitement.

Licence libre: 3
Le copyright de DNG appartient à Adobe; l’entreprise a renoncé jusqu’ici à demander des droits de licence pour l’utilisation du format.

Diffusion: 2
DNG est bien répandu en tant que format standard pour les données d'appareils photo numériques, même si certains grands fabricants ne traitent pas directement ce format.

Fonctionnalités: 4
DNG est un format de données brutes bien adapté pour les appareils photo numériques.

Implémentation: 4
Il est possible d'ouvrir les documents DNG avec de nombreux programmes de traitement d'images courants. Il existe de nombreux outils permettant de convertir des formats de données brutes propriétaires en DNG. En revanche, des algorithmes propriétaires sont utilisés pour traiter les DNG, ce qui a pour résultat des images RVB différentes en fonction de l'application utilisée.

Densité de mémorisation: 2
Comme DNG n'enregistre qu'un canal par pixel pour les données brutes de capteurs dotés de filtres mosaïque, sa densité de mémorisation est meilleure que celle d'un TIFF RVB (à l'exception des fichiers multi-shot et DNG linéaire). DNG permet en outre l'utilisation de compression sans perte.

Vérifiabilité: 3
DNG contient un contrôle de validation qui permet de vérifier automatiquement si un bit a été modifié dans les données graphiques du fichier. Dans ce cas, un message indiquant que le fichier a peut-être été endommagé s'affiche dans les produits Adobe qui prennent en charge le format DNG.
Adobe DNG Converter peut aussi être utilisé comme validateur pour les fichiers DNG, en créant des copies des fichiers à vérifier. Nous ne savons en revanche par encore clairement si ce processus de validation est limité uniquement au contrôle de validation mentionné ci-avant ou s'il vérifie également le reste du fichier. Outre Adobe DNG Converter, il existe également des validateurs DNG d'autres fournisseurs (p. ex. ImageVerifyer de Marc Rochkind). Comme celui-ci utilise cependant un code Adobe faisant partie du SDK, nous ne savons pas clairement non plus si tout est vérifié.

Bonnes pratiques: 2
DNG ne fait pas l'unanimité. Cependant, la Bibliothèque du Congrès propose DNG comme alternative aux formats de données brutes propriétaires moins sollicitées.

Perspectives: 2
On peut se demander si DNG s'imposera dans le domaine de l'archivage en dehors de l'archivage des photos numériques et dans la mesure où l'accès aux données brutes est possible.

Classe de formats: C
DNG n’est pas encore utilisé à large échelle, mais on peut s'attendre à ce que sa diffusion et son acceptation continuent à s'accroître dans le monde des archives.

Conclusion

DNG ne fait pas entièrement l'unanimité pour la sauvegarde de données brutes d'appareils photo numériques, mais il est de plus en plus répandu et accepté dans le monde des archives. Lorsque de telles données brutes doivent être archivées, DNG doit être considérée comme alternative judicieuse aux formats de données brutes propriétaires. Les spécifications de format DNG sont ouvertes et disponibles gratuitement et devraient être intégrées à l'avenir à la norme ISO 12234-2 (TIFF/EP), sur laquelle DNG est basé.

Références

DNG 1.3 Specifications, Adobe Systems, Inc., 2009-06-19.
http://www.adobe.com/products/dng/pdfs/dng_spec_1_3_0_0.pdf
[disponible gratuitement]
TIFF 6.0 Specification, Adobe Systems, Inc., 1992-06-03.
http://www.itu.int/itudoc/itu-t/com16/tiff-fx/docs/tiff6.pdf
[disponible gratuitement]
ISO 12234-2:2001, Electronic still-picture imaging — Removable memory — Part 2: TIFF/EP image data format
https://www.iso.org/standard/29377.html
[payant]

Bibliographie

Adobe Systems, Inc.: Digital Negative (DNG) - The public, archival format for digital
camera raw data.
http://www.adobe.com/products/dng/
Adobe Systems, Inc.: DNG Primer For Manufacturers.
http://wwwimages.adobe.com/content/dam/acom/en/products/photoshop/pdfs/DNG_primer_manufacturers.pdf
ASMP (American Society Of Media Photographers): Digital Photography Best Practices And Workflow: DNG Validation
http://www.dpbestflow.org/data-validation/dng-validation
Bibliothèque du Congrès des Etats-Unis: Sustainability of Digital Formats: Planning for US Library of Congress Collections: Still Images &gt;&gt; Preferences in Summary.
http://www.digitalpreservation.gov/formats/content/still_preferences.shtml
Wikipédia: DNG.
https://en.wikipedia.org/wiki/Digital_Negative

Catalogue des formats de fichiers pour l'archivage version 6.2, décembre 2021