DE  |  FR  |  IT

DXF

Informations générales

TitreAutoCAD DXF (Drawing Interchange Format)
CatégorieCAO/FAO
AbréviationDXF
Extension de fichier.dxf
Mime Typeimage/vnd.dxf
Pronom PUIDfmt/63, fmt/532
VersionLes versions de DXF suivent depuis 1982 les versions du programme AutoCAD

Description

La société Autodesk a proposé en 1981 DXF comme alternative au format propriétaire AutoCAD et le publie depuis en différentes versions. Malgré le X dans son nom, DFX est bien un format texte et non un format XML. Par conséquent, il ne correspond plus à ce qui est aujourd’hui attendu d’un format d’échange. Le contenu d’un fichier DXF correspond à peu près au contenu d’un fichier DWG.
DXF est un format propriétaire, mais ouvert. La spécification est disponible sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0.
Bien que des efforts aient été entrepris en vue de créer un convertisseur DWG > DXF, il semble qu’il ne soit pas possible de stocker la totalité du contenu d’un fichier DWG également en tant que DXF. Étant donné la grande diffusion de DWG, Autodesk ne se démène pas pour synchroniser les deux versions.

Evaluation

Ouverture du format: 3
Le format est propriétaire, mais ouvert.

Licence libre: 3
Dans un contexte non commercial, son usage n’est pas limité.

Diffusion: 2
DXF n’a pas pu s’imposer face à DWG qui a quasiment le statut de norme, même pour l’échange de données de CAO.

Fonctionnalités: 2
DXF ne satisfait pas complètement aux exigences. Pour le moment surtout, il ne prend en charge que partiellement le domaine de la 3D.

Implémentation: 3
Tous les programmes d’Autodesk peuvent exporter et importer des données en DXF. Il existe au moins deux bibliothèques open source: DIME (https://bitbucket.org/Coin3D/dime) et dxflib (https://qcad.org/de/90-dxflib). Il existe en outre au moins un lecteur de DXF open source (https://sourceforge.net/projects/dxf/); il est toutefois difficile d’estimer si ce projet est encore en activité.

Densité de mémorisation: 3
Comme il s’agit d’un format texte, la densité de mémorisation est moins élevée que pour DWG.

Vérifiabilité: 3
Le validateur de format DWGCHECK existe depuis 2014.

Bonnes pratiques: 2
A l’heure actuelle, les services des bâtiments et services des ponts et chaussées ainsi que les bureaux d’architectes utilisent généralement DWG comme format de stockage et d’échange. L’association suisse pour l’échange des données de CAO, https://www.cadexchange.ch/, recommande également DWG et non DXF.

Perspectives: 2
Les perspectives de DXF sont étroitement liées à la société Autodesk qui ne semble pas porter grand intérêt à ce format.

Classe de formats: A
DXF est un format bien connu.

Conclusion

Pour le moment, il n’existe presque aucune alternative à DWG même si la situation est plutôt problématique du point de vue des archives (format propriétaire, non ouvert et possibilités de licence restreintes). La solution open source GNU LibreDWG exploitée depuis 2009 ne peut lire qu’une partie des données DWG et ne peut ainsi stocker qu’une partie des fonctionnalités d’un programme de CAO dans un fichier.
Il en est de même avec DXF, le format d’échange également mis au point par AutoCAD. Dans le domaine de la 3D par exemple, il ne remplit pas toutes les exigences.

Références

DXF Reference, AutoCAD 2012
http://images.autodesk.com/adsk/files/autocad_2012_pdf_dxf-reference_enu.pdf

Bibliographie

Library of Congress: DXF (AutoCAD Drawing Interchange Format) Family, ASCII variant
https://www.loc.gov/preservation/digital/formats/fdd/fdd000446.shtml

Catalogue des formats de fichiers pour l'archivage version 6.2, décembre 2021