DE  |  FR  |  IT

FFV1

Informations générales

TitreCodec vidéo FFV1
CatégorieFormats vidéo
AbréviationFFV1 ou FFmpeg Videocodec 1
Extension de fichier.mkv
Mime Type(Le flux de données FFV1 est en général rassemblé dans un conteneur Matroska)
Pronom PUIDfmt/569
VersionVersion actuelle : 3 (2005)<br /> Versions précédentes : 1 (2003), 2 (2005)

Description

FFV1 ou FFmpeg videocodec 1 est un codec vidéo intra-image (intra-frame) sans perte (chaque image est compressée séparément) développé spécialement pour l’archivage.
Il fait partie de la bibliothèque libre de codecs libavcodec du projet FFmpeg et a été développé par Michael Niedermayer. FFV1 utilise d’une part du codage à longueur variable et d’autre part du codage arithmétique pour compression. Il est donc assez semblable à H.264/AVC. Il atteint des taux de compression semblables au MJPEG2000 sans perte en cas de volume de calcul beaucoup plus modeste.
FFV1 est un pur codec image, le son est hébergé séparément en tant que fichier WAV dans un conteneur Matroska. FFV1 prend en charge différents formats d’image et différentes profondeurs de couleurs sans sous-échantillonnage de la chrominance ainsi que plusieurs espaces de couleur (traitement interne Y'CbCr pour les données Y'UV et JPEG 2000 RCT pour les données RVB).

Evaluation

Ouverture du format: 3
C’est un format libre, mais il ne fait pas encore l’objet d’une norme internationale. L’Internet Engineering Task Force (IETF) projette de le normaliser. FFmpeg gère la spécification.

Licence libre: 4
Le format est entré dans le domaine public et il est explicitement libre de droits.

Diffusion: 1
FFV1 est encore peu répandu.

Fonctionnalités: 3
Par rapport aux exigences pour un format d’archivage sans perte, FFV1 est très fonctionnel et demande une bien plus modeste puissance de calcul que MJPEG2000.

Implémentation: 2
FFV1 fait partie de la bibliothèque libre de codecs libavcodec du projet FFmpeg. Il existe des lecteurs pour PC, Mac, Linux et Android.

Densité de mémorisation: 2
FFV1 atteint des taux de compression semblables à MJPEG2000 sans perte.

Vérifiabilité: 3
On peut vérifier le codage correct en utilisant le codec FFV1 sur le flux vidéo. La tolérance aux erreurs et la correction automatique des erreurs dans le logiciel de décodage réduisent cependant l’impact de cette vérification. Il existe toutefois la possibilité supplémentaire de valider chaque image par l’intermédiaire des valeurs de hachage incorporées correspondantes.

Complexité: 3
L’absence de compression interimage et par ondelettes (wavelet) réduit la complexité.

Autodocumentation: 3
Des métadonnées techniques pour la lecture du fichier sont chaque fois incorporées dans l’en-tête.
Il existe la possibilité d’incorporer des sommes de contrôle CRC dans le flux de données vidéo.

Bonnes pratiques: 2
Un bon nombre d’institutions d’archives décrivent FFV1 comme le format d’archivage privilégié et veulent utiliser ce format à l’avenir.

Perspectives: 4
Elles sont en principe bonnes puisque le format provient d’un contexte archivistique. Toutefois, aucun des leaders du marché de la branche vidéo ne le prend en charge.

Classe de formats: D
Il s’agit encore d’un nouveau format spécifiquement développé pour l’archivage.

Conclusion

FFV1 entre dans tous les cas en ligne de compte comme format d’archivage pour les données vidéo en raison de ses avantages par rapport à d’autres formats vidéo (compression intra-image sans perte et spécification libre). Cependant, sa diffusion et donc les expériences avec le format sont à ce jour encore très limitées. Toutefois la communauté du FFmpeg est très active. Dans cette mesure, on peut encore escompter des cas d’application hors du contexte des archives.

Références

FFV1 Video Codec Specification
http://www.ffmpeg.org/~michael/ffv1.html

Bibliographie

Library of Congress, Sustainability of Digital Formats: FF Video Codec 1
https://www.loc.gov/preservation/digital/formats/fdd/fdd000341.shtml
Wikipedia article sur FFV1
https://en.wikipedia.org/wiki/FFV1

Articles connexes

MPEG-4

Catalogue des formats de fichiers pour l'archivage version 6.2, décembre 2021