Données de codage d’une succession continue de sons.
Données en principe destinées à l’impression sur papier. Les données imprimables comprennent les données graphiques et textuelles.
Données dont le contenu décrit une représentation visuelle.
Données dont l'objectif principal est d'être analysées mécaniquement puis traitées. Cela signifie notamment que leur structure interne joue un rôle et est explicitement codée.
Données dont l'objectif principal est de pouvoir être lues par l’homme.
Données de codage d’une succession continue d’images.
Dernière partie séparée du nom d’un document par un point. Elle sert à l’identification du format d’un fichier pour les différents systèmes d’exploitation. Etant donné que les extensions de nom ne sont pas standardisées et qu’elles peuvent de surcroît être modifiées par un simple changement de nom, elles ne constituent pas un élément suffisant pour déterminer un format. De nombreux formats sont cependant connus sous leur extension de nom.
Un format décrit la manière dont les informations sont mémorisées dans un fichier. Il s’agit de conventions de structure interne, donc précisant comment les informations d’un type de données sont classées. Ces conventions sont décrites de manière détaillée dans une spécification.
Format dont les spécifications sont à libre disposition (sans être obligatoirement gratuites).
Pour un format, il existe une implémentation en présence d’un logiciel de rendu, lequel restitue dans ce format les informations codées sous forme lisible pour l’homme et en permet le traitement.
Absence de brevet sur tout ou partie d’une définition de format. Les licences open-source sont admises.
Logiciel capable de restituer les informations codées dans un fichier numérique sur un périphérique (écran, imprimante, etc.) dans une forme lisible pour l’homme. Dans l’idéal, cette forme lisible pour l’homme est celle voulue par l’auteur du fichier. Les logiciels de rendu doivent connaître les spécifications du format utilisé pour pouvoir retravailler les informations.
Code de format fmt/[chiffre] oder x-fmt/[chiffre], qui identifie de manière univoque un format dans le catalogue de formats PRONOM des archives nationales britanniques (voir http://www.nationalarchives.gov.uk/aboutapps/pronom/puid.htm).
Caly, Serge; Le Coadic, Yves F.; Pomart, Paul-Dominique; Sutter, Eric: Dictionnaire de l'information, 2e éd., Paris, Armand Colin, 2004
Vocabulaire de la documentation. Ouvrage coordonné par Arlette Boulogne, Paris, Association des professionnels de l'information et de la documentation, 2004
Catalogue des formats de fichiers pour l'archivage | version 7.0, juin 2024 |