DE FR IT

HTML5

La version française (6.2) n'est plus à jour. Elle date de décembre 2021.

Informations générales

 

Titre Hypertext Markup Language, Version 5; Langage de balisage hypertexte, version 5
Catégorie Hypertexte
Abréviation HTML5
Extension de fichier .htm, .html
Mime Type text/html
Pronom PUID fmt/471
Version Après une longue interruption dans le développement, HTML5 a remplacé à la fin 2014 les anciennes versions HTML.

Description

HTML5 est un développement de HTML4 et apporte quelques avantages: meilleure sémantique, meilleur traitement des documents HTML mal conçus et surtout propre format audio et vidéo, de sorte qu’il n’y a plus besoin de module d’extension (plug-in). La réduction des formats audiovisuels intégrés autorisés est un avantage certain pour l’archivage. Le nouveau stockage local (local storage feature) n’a en revanche pas d’importance directe pour l’archivage.

Evaluation

 

Ouverture du format: 4
La spécification HTML5 est administrée et développée par le World Wide Web Consortium (W3C).

Licence libre: 3
Il n’existe pas de patente connue pour HTML5.

Diffusion: 2
Le format est nouveau et il a été apparemment difficile de trouver un accord entre les milieux intéressés, à savoir les représentants des navigateurs et les prestataires de services internet.

Fonctionnalités: 3
En plus de la fonctionnalité hypertexte, HTML5 possède les fonctionnalités web 2.0 grâce aux APIs de HTML5. Il convient cependant de relever que le web 2.0 est certes impensable sans JavaScript, mais après exécution des scripts correspondants, on obtient un véritable objet HTML5 (DOM) dans le navigateur.

Implémentation: 4
Il existe plusieurs implémentations de navigateur techniquement indépendantes les unes des autres pour HTML5.

Densité de mémorisation: 2
À cause de l’utilisation de balises redondantes, la densité de mémorisation est relativement faible.

Vérifiabilité: 3
Dans HTML5, la version ainsi que le codage de caractères sont clairement reconnaissables. Il existe également déjà des validateurs. Cependant, il n’est pas très facile de faire une délimitation claire avec les anciennes versions HTML.

Bonnes pratiques: 1
HTML5 ne peut pas encore être recommandé comme format d’archivage.

Perspectives: 2
HTML5 présente un potentiel en vue de développer un format adapté pour l’archivage.

Classe de formats: C
Il s’agit d’une nouvelle définition avec un potentiel pour l’instant encore flou, mais pas d’un nouveau développement fondamental.

 

 

Conclusion

Un site web strictement normé d’après HTML5 contiendra lors de son archivage en plus des pages HTML5 d’autres ressources dans moins de formats différents que dans les versions précédentes de HTML. Plus précisément, la liste des formats autorisés devrait être exhaustive et connue. Comme le processus de normalisation justement dans ce domaine n’est pas encore terminé, il est impossible d’émettre un jugement définitif. Il est clair que le HTML5 ne remplace pas un format conteneur pour la sérialisation de pages individuelles ou de sites web entiers.
Le stockage local (local storage feature) souvent mentionné en relation avec HTML5 est une combinaison de cookies et de base de données côté navigateur, pas une sérialisation d’un objet DOM dans un fichier local et n’est de ce fait pas une alternative au MHTML ou formats analogues.
Il n’est pas défini s’il sera possible de convertir les outils des versions antérieures de HTML en HTML5, ni comment, car cela comprendrait également la possibilité de convertir des ressources incorporées. Il faut vraisemblablement envisager le passage en HTML5 par des adaptations dans les systèmes de gestion de contenus (CMS), plutôt que par de véritables migrations de fichiers HTML existants.

Références

HTML5, A vocabulary and associated APIs for HTML and XHTML, W3C Recommendation 28 October 2014
https://www.w3.org/TR/html5/

Bibliographie

Jürgen Wolf: HTML5 und CSS3; Das umfassende Handbuch, 25. Mai 2015, ISBN:978-3-8362-2885-5
Matthew MacDonald: HTML5; The Missing Manual, 2nd Edition, 3 January 2014, ISBN:978-1-4493-6326-0
Thomas A. Powell: HTML & CSS; The Complete Reference, Fifth Edition
www.dcpehvpm.org/E-Content/BCA/BCA-II/Web%20Technology/the-complete-reference-html-css-fifth-edition.pdf

Articles connexes

HTML
MHTML

Catalogue des formats de fichiers pour l'archivage version 6.2, décembre 2021