DE  |  FR  |  IT

IFC

Informations générales

TitreIndustry Foundation Classes
CatégorieCAO/FAO
AbréviationIFC
Extension de fichier.ifc (basée texte) .ifcCML (basée xml) ou ifcZIP (en fichier zip)
Mime Type
Pronom PUIDfmt/700
Version

Description

IFC (Industry Foundation Classes) est un format très répandu dans l’architecture et la construction et une solution pour la compatibilité entre différentes applications logicielles. IFC ne dépend pas d’un fabricant et est supporté et développé par buildingSMART (anciennement International Alliance for Interoperability, IAI). Le but est de représenter l’intégralité du cycle de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction dans un modèle de données.
IFC décrit un modèle de données et peut être représenté en FC-SPF reposant sur du texte selon la norme ISO 10202-21 ou en FC-XML reposant sur du XML selon ISO 10303-28.
Les fichiers IFC peuvent être importés ou exportés dans des programmes de CAO/FAO/IAO. Il faut cependant garder à l’esprit que selon le programme choisi, seuls des aspects partiels de l’ensemble du modèle de données peuvent être importés.

Evaluation

Ouverture du format: 4
La spécification est complète et accessible auprès de buildingSMART.

Licence libre: 3
Il est difficile de déterminer si certains éléments, peut-être sous licence et propriétaires, font également partie de l’ensemble de la norme.

Diffusion: 2
A notre connaissance, il n’y a jusqu’ici pas de diffusion dans le domaine des archives. La norme est cependant bien implantée dans les milieux architecturaux et de la construction.

Fonctionnalités: 4
IFC est avant tout une spécification pour l’échange de données dans les milieux architecturaux et de la construction, il ne s’agit toutefois pas directement d’un format d’archivage.

Implémentation: 2
Plusieurs prestataires commerciaux s’occupent de l’échange des données entre solutions de XAO et IFC. buildingSMART met à disposition des outils et bilbiothèques.

Densité de mémorisation: 4
Il s’agit de métadonnées XML et vectorielles, la densité de mémorisation est donc élevée.

Vérifiabilité: 3
Il existe un ensemble d’outils dans l’environnement d’IFC. Les produits du leader du marché Autodesk peuvent importer les fichiers IFC.

Bonnes pratiques: 1
A ce jour, nous n’avons pas connaissance d’un usage dans les archives.

Perspectives: 3
A plus long terme, cette norme développée pour l’échange de données peut trouver un usage en tant que solution d’archivage indépendante d’un fabricant.

Classe de formats: C
Pour les milieux archivistiques, IFC peut être considéré comme une solution indépendante d’un fabricant pour données de production, de construction et de design dans le domaine de la construction.

Conclusion

Pour les milieux archivistiques, IFC ne peut pour l’instant être envisagé que comme solution pour l’archivage de données de production, de construction et de design. Il vaut cependant la peine de garder à l’œil son évolution étant donné que l’administration va peut-être proposer des données dans ce format aux archives.

Références

Cinq normes et spécifications constituent ensemble la norme IFC :
- IFC Industry Foundation Classes ISO 16739
- IFD International Framework for Dictionaries ISO 12006-3
- IDM Information Delivery Manual ISO 29481-1 ISO 29481-2
- MVD Model View Definition
- BCF BIM Collaboration Format
https://www.buildingsmart.org/standards/

Bibliographie

Wikipedia, Industry Foundation Classes
https://en.wikipedia.org/wiki/Industry_Foundation_Classes
buildingSMART - IFC Introduction
https://technical.buildingsmart.org/standards/ifc/
buildingSMART - openBIM
https://www.buildingsmart.org/about/openbim/openbim-definition/

Catalogue des formats de fichiers pour l'archivage version 6.2, décembre 2021