Titre | Matroska Multimedia Container |
Catégorie | Formats conteneurs |
Abréviation | MKV (Matroska Video), MKA (Matroska Audio), MKS (Matroska Subtitles), MK3D (Matroska 3D-Video) |
Extension de fichier | .mkv, .mka, .mks, .mk3d |
Mime Type | video/matroska, audio/matroska, video/matroska-3d |
Pronom PUID | fmt/569 |
Version | Version actuelle : 4 (2022), Versions précédentes : 1 (2002) |
Le conteneur multimédia Matroska est un standard ouvert, développé sous GNU LGPL et basé sur EBML, un format XML binaire. Cela garantit son développement tout en assurant une rétrocompatibilité. Depuis 2018, la spécification du format est publiée via l'IETF (Internet Engineering Task Force). Le format prend en charge une grande quantité de codecs audio et vidéo, notamment FFV1.
Les conteneurs Matroska sont extrêmement polyvalents et peuvent embarquer non seulement des données audio et vidéo, mais aussi des données textuelles (p. ex. des sous-titres) ainsi que n'importe quel autre format de fichier. Ils peuvent gérer aussi bien une fréquence d’image constante que variable du flux vidéo (variable framerate encoding, VFR). Il est possible de détacher ou de mixer les pistes audio et vidéo lors de la création, mais aussi ultérieurement, en adaptant les méta-informations. [1]
Les codecs suivants, recommandés par le CECO, sont pris en charge :
Codecs vidéo :
Codecs audio :
Ouverture du format: 4 Licence libre: 4 Diffusion: 3 Fonctionnalités: 4 Implémentation: 4 Densité de mémorisation: 3 Vérifiabilité: 4 Bonnes pratiques: 3 Perspectives: 4 Classe de formats: B |
MKV a été spécialement développé pour l'archivage en combinaison avec le codec vidéo FFV1. Conformément à sa structure EBML, un conteneur Matroska commence par un en-tête et contient ensuite un élément racine, qui est défini comme un segment dans le cas de MKV. Matroska décrit 8 éléments de niveau supérieur qui peuvent apparaître à l'intérieur d'un segment. Matroska présente les restrictions suivantes dans la spécification EBML : [3]
Structure d'un fichier Matroska simple avec en-tête et segment, y compris les éléments de niveau supérieur :
Illustration 1 : structure schématique d’un conteneur Matroska https://www.matroska.org/technical/diagram.html
SeekHead (MetaSeek): contient un index de tous les éléments de niveau supérieur. Ceci est indispensable, car la disposition des éléments de niveau supérieur dans le fichier est flexible.
Info : contient des méta-informations permettant d'identifier le segment entier (p. ex., titre, date, UID du segment et des éléments sous-jacents).
Tracks : définit les détails techniques pour chaque piste existante et peut enregistrer le nom, le numéro, l'UID, la langue et le type de chaque piste. Le codec respectif détermine quelles données techniques sont décrites.
Chapters: décrit tous les chapitres existants.
Cluster : contiennent le contenu de chaque piste, par exemple les images (frames) d'une vidéo, qui sont regroupées dans des éléments SimpleBlock ou BlockGroup. Chaque élément de cluster doit contenir exactement un élément d'horodatage.
Cues : est nécessaire pour la recherche lorsqu'un fichier est en cours de lecture. Il fournit un index temporel pour les pistes individuelles.
Attachments : sert à ajouter des fichiers tels que des images, du texte, des sites web, etc., au fichier Matroska.
Tags : contient des métadonnées décrivant le segment et ses pistes, chapitres et pièces jointes (ils sont reliés par l'UID).
Grâce à sa large prise en charge de codecs ainsi qu'à ses fonctionnalités élevées et à sa spécification ouverte, MKV est un format conteneur approprié pour l'archivage de données vidéo. Associé au codec vidéo FFV1 et au codec audio FLAC, le format est désormais considéré par de nombreux services d'archives comme le format de master d'archivage privilégié pour la vidéo. Il peut également être utilisé pour les codecs avec perte en tant que format de distribution, si les codecs sont déjà disponibles sous forme compressée.
Spécification Matroska :
https://www.matroska.org/index.html
https://datatracker.ietf.org/doc/draft-ietf-cellar-matroska/
[1] Wikipédia, « Matroska »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Matroska
[2] Library of Congress, «Sustainability of Digital Formats: Matroska Multimedia Container»
https://www.loc.gov/preservation/digital/formats/fdd/fdd000342.shtml
[3] Fileformat, «Documentation MKV»
https://docs.fileformat.com/video/mkv
Catalogue des formats de fichiers pour l'archivage | version 7.0, juin 2024 |