DE FR IT

MKV

Informations générales

Titre Matroska Multimedia Container
Catégorie Formats conteneurs
Abréviation MKV (Matroska Video), MKA (Matroska Audio), MKS (Matroska Subtitles), MK3D (Matroska 3D-Video)
Extension de fichier .mkv, .mka, .mks, .mk3d
Mime Type video/matroska, audio/matroska, video/matroska-3d
Pronom PUID fmt/569
Version Version actuelle : 4 (2022),
Versions précédentes : 1 (2002)

  

Description

Le conteneur multimédia Matroska est un standard ouvert, développé sous GNU LGPL et basé sur EBML, un format XML binaire. Cela garantit son développement tout en assurant une rétrocompatibilité. Depuis 2018, la spécification du format est publiée via l'IETF (Internet Engineering Task Force). Le format prend en charge une grande quantité de codecs audio et vidéo, notamment FFV1.
   

Informations techniques

Les conteneurs Matroska sont extrêmement polyvalents et peuvent embarquer non seulement des données audio et vidéo, mais aussi des données textuelles (p. ex. des sous-titres) ainsi que n'importe quel autre format de fichier. Ils peuvent gérer aussi bien une fréquence d’image constante que variable du flux vidéo (variable framerate encoding, VFR). Il est possible de détacher ou de mixer les pistes audio et vidéo lors de la création, mais aussi ultérieurement, en adaptant les méta-informations. [1]

Les codecs suivants, recommandés par le CECO, sont pris en charge :
Codecs vidéo :

  • FFV1 (FFmpeg Videocodec 1)
  • HEVC (High Efficiency Video Coding) / H.265 / MPEG-H partie 2
  • AVC (Advanced Video Coding) / H.264 / MPEG-4 partie 10
  • AV1 (AOMedia Video 1)


Codecs audio :

  • FLAC (Free Lossless Audio Codec)
  • AAC (Advanced Audio Coding)
  • MP3 (MPEG Audio Layer III)

    

Evaluation

Ouverture du format: 4
Depuis 2018, l'IETF publie la spécification du format MKV sous la forme de brouillons internet (Internet Drafts) et sur le site web de Matroska. Sur le site web, il existe également une spécification de 2009 d'une version précédente.

Licence libre: 4
Le format est dans le domaine public et sa licence est explicitement libre. Différents composants du format ont fait l'objet d'une licence LGPL, LibMatroska, BSD et Core C. Des licences peuvent être requises en fonction des codecs vidéo et audio utilisés. 

Diffusion: 3
MKV est certes moins diffusé auprès du public que d'autres conteneurs multimédias (MP4 ou MOV), mais il s'impose de plus en plus dans les milieux archivistiques. Il existe depuis le milieu des années 2010 certains projets pilotes et plusieurs grands référentiels AV utilisent MKV avec FFV1 comme format d'archivage pour la vidéo. [2] 

Fonctionnalités: 4
Le format couvre et préserve plus de 80 % des propriétés significatives de sa catégorie nécessaires à l'archivage.

Implémentation: 4
Il existe depuis le lancement du format des lecteurs libres pour tous les systèmes d'exploitation. Matroska est pris en charge par les systèmes d'exploitation Windows depuis 2014 et constitue la base du conteneur de format WebM de Google. 

Densité de mémorisation: 3
Le MKV prend en charge la compression sans perte et avec perte ainsi que le VFR (variable framerate encoding). Cependant, en combinaison avec le FFV1, la densité de mémorisation est faible, c'est pourquoi ce format est particulièrement adapté comme format de master d'archivage.

Vérifiabilité: 4
La structure EBML permet de vérifier facilement MKV. Il existe en outre, entre autres, un validateur MKV ouvert.

Bonnes pratiques: 3
De nombreuses institutions d'archivage désignent désormais le MKV en combinaison avec le FFV1 comme leur format de master d'archivage privilégié.

Perspectives: 4
Les perspectives pour ce format sont très bonnes, car il a été créé à des fins d’archivage (format de master d'archivage). Entre-temps, les principaux concepteurs de logiciels le prennent en charge ou l'implémentent. Il ne connaît pas encore de large diffusion en tant que format de distribution.

Classe de formats: B
Il s'agit d'un format spécialement conçu pour l'archivage, qui est en usage actuellement et qui bénéficie d'un soutien de plus en plus large.

 

Analyse

MKV a été spécialement développé pour l'archivage en combinaison avec le codec vidéo FFV1. Conformément à sa structure EBML, un conteneur Matroska commence par un en-tête et contient ensuite un élément racine, qui est défini comme un segment dans le cas de MKV. Matroska décrit 8 éléments de niveau supérieur qui peuvent apparaître à l'intérieur d'un segment. Matroska présente les restrictions suivantes dans la spécification EBML : [3]

  • The EBML Header’s docType must be ‘matroska’.
  • The EBML Header’s EBMLMaxIDLength must be 4.
  • The EBML Header’s EBMLMaxSizeLength must be between 1 and 8 (inclusive).

Structure d'un fichier Matroska simple avec en-tête et segment, y compris les éléments de niveau supérieur :
 

Illustration 1 : structure schématique d’un conteneur Matroska https://www.matroska.org/technical/diagram.html

SeekHead (MetaSeek): contient un index de tous les éléments de niveau supérieur. Ceci est indispensable, car la disposition des éléments de niveau supérieur dans le fichier est flexible.
Info : contient des méta-informations permettant d'identifier le segment entier (p. ex., titre, date, UID du segment et des éléments sous-jacents).
Tracks : définit les détails techniques pour chaque piste existante et peut enregistrer le nom, le numéro, l'UID, la langue et le type de chaque piste. Le codec respectif détermine quelles données techniques sont décrites.
Chapters: décrit tous les chapitres existants.
Cluster : contiennent le contenu de chaque piste, par exemple les images (frames) d'une vidéo, qui sont regroupées dans des éléments SimpleBlock ou BlockGroup. Chaque élément de cluster doit contenir exactement un élément d'horodatage.
Cues : est nécessaire pour la recherche lorsqu'un fichier est en cours de lecture. Il fournit un index temporel pour les pistes individuelles.
Attachments : sert à ajouter des fichiers tels que des images, du texte, des sites web, etc., au fichier Matroska.
Tags : contient des métadonnées décrivant le segment et ses pistes, chapitres et pièces jointes (ils sont reliés par l'UID).

     

Conclusion

Grâce à sa large prise en charge de codecs ainsi qu'à ses fonctionnalités élevées et à sa spécification ouverte, MKV est un format conteneur approprié pour l'archivage de données vidéo. Associé au codec vidéo FFV1 et au codec audio FLAC, le format est désormais considéré par de nombreux services d'archives comme le format de master d'archivage privilégié pour la vidéo. Il peut également être utilisé pour les codecs avec perte en tant que format de distribution, si les codecs sont déjà disponibles sous forme compressée.

    

Références

Spécification Matroska :
https://www.matroska.org/index.html
https://datatracker.ietf.org/doc/draft-ietf-cellar-matroska/

 

    

Bibliographie

[1] Wikipédia, « Matroska » 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Matroska

[2] Library of Congress, «Sustainability of Digital Formats: Matroska Multimedia Container»
https://www.loc.gov/preservation/digital/formats/fdd/fdd000342.shtml

[3] Fileformat, «Documentation MKV» 
https://docs.fileformat.com/video/mkv

    

Catalogue des formats de fichiers pour l'archivage version 7.0, juin 2024