DE FR IT

MPEG-4

La version française (6.2) n'est plus à jour. Elle date de décembre 2021.

Informations générales

 

Titre Moving Picture Experts Group 4 Part 10 (Advanced Video Coding)
Catégorie Formats vidéo
Abréviation MPEG-4 AVC<br /> mp4, mpg4, m4a
Extension de fichier video/mp4
Mime Type (Les fichiers MPEG-4 qui ne contiennent que de l’audio doivent être identifiés comme audio/mp4; ceux qui ne contiennent ni vidéo ni audio comme application/mp4.)
Pronom PUID fmt/199
Version Version actuelle: 3 (2005)<br /> Versions précédentes: 1 (2003), 2 (2005)

Description

Diverses technologies multimédia sont standardisées sous le nom de MPEG-4. La partie 10 du standard qui concerne les données vidéo est connue sous le nom de H.264 Advanced Video Coding (AVC). Le format conteneur des fichiers pour MPEG-4 est spécifié dans la partie 14 (ISO/IEC 14496-14:2003. Information technology — Coding of audio-visual objects — Part 14: MP4 File Format, Version 2). Cette partie est elle-même basée sur la partie 12 (ISO Base Media File Format: ISO/IEC 14496-12:2005. Information technology — Coding of audio-visual objects — Part 12: ISO base media file format, Version 2). Les deux parties sont basées sur le format Quicktime d’Apple.
A la différence de MPEG-2, qui représente un sous-groupe de MPEG-4, une transformation par ondelettes de haute qualité est utilisée pour la compression des données, en lieu et place de la transformation en cosinus discrète utilisée habituellement pour les formats audio.
Il existe 11 profils (regroupement de certaines caractéristiques) différents de MPEG-4 AVC. Ceux-ci sont adaptés à différentes applications (streaming video, applications mobiles, traitement professionnel de la vidéo). Le High Profile (HiP) est le profil prévu pour la vidéo haute définition; il présente donc aussi un intérêt pour l’archivage. Il faut toutefois toujours spécifier le profil utilisé.

Evaluation

 

Ouverture du format: 4
MPEG-4 est une norme ISO.

Licence libre: 1
Le format est lié à d’innombrables brevets; des droits de licence doivent donc être versés pour les applications qui font appel à MPEG-4.

Diffusion: 4
MPEG-4 est un format relativement jeune. Il est surtout répandu dans les domaines de la télévision par satellite, les disques Blue Ray, les DVD HD et le streaming internet (connu également sous le nom de H.264 | DivX).

Fonctionnalités: 2
MPEG-4 est comprimé temporellement comme la plupart des formats vidéo; il y a donc perte d’informations.

Implémentation: 4
Il existe plusieurs implémentations.

Densité de mémorisation: 4
La compression des données permet d’atteindre une densité de mémorisation relativement élevée (plus élevée que celle de MPEG-2 pour une qualité comparable).

Vérifiabilité: 2
On peut vérifier le codage correct en utilisant le codec correspondant sur le flux vidéo. Pour le transfert, des mécanismes incorporés de correction d’erreurs faciliteraient la vérification, cependant la tolérance aux erreurs et la correction automatique des erreurs dans le logiciel de décodage réduisent l’impact de la vérification.

Complexité: 1
Le sous-échantillonnage du chroma, la transformation en cosinus discrète, le codage par plages et la compression temporelle engendrent des problèmes et rendent le montage vidéo ou la conversion dans un autre format très compliqué.

Autodocumentation: 3
Les métadonnées sont supportées.

Bonnes pratiques: 2
MPEG-4 est très répandu dans les archives pour la diffusion ; certaines institutions d’archivage le désignent également comme le format d’archivage privilégié.

Perspectives: 3
Le potentiel du format est relativement élevé en raison de son utilisation comme format pour le streaming vidéo.

Classe de formats: B
Il s’agit encore d’un format relativement nouveau.

 

 

Conclusion

MPEG-4 Part 10 / (H.264/MPEG-4 AVC) est comparable à MPEG-2. Cependant, à qualité égale, la compression est plus élevée. L’aptitude à l’archivage et les problèmes liés à la situation des droits sont jugés semblables. Étant donné l’absence de diffusion, la compression sans perte importe peu.

Références

ISO/IEC 14496-10:2005, Information technology — Coding of audio-visual objects — Part 10: Advanced Video Coding
https://www.iso.org/standard/43058.html
[payant]

Bibliographie

Overview of the MPEG-4 Standard
https://mpeg.chiariglione.org/standards/mpeg-4
Fernando Pereira, Touradj Ebrahimi: The MPEG-4 Book. Upper Saddle River, NJ: IMSC Press, 2002.

Articles connexes

MPEG-2

Catalogue des formats de données d'archivage version 6.1, août 2020