DE  |  FR  |  IT

OOXML

Informations générales

 

Titre Office Open Extensible Markup Language
Catégorie Formats textuels
Abréviation OOXML
Extension de fichier .docx, .pptx
Mime Type application/vnd.openxmlformats-officedocument.wordprocessingml.document; application/vnd.openxmlformats-officedocument.presentationml.presentation
Pronom PUID fmt/189; fmt/215; fmt/412
Version Version actuelle: 5 (2015/16 / ECMA 376 et ISO/IEC 29500:2016)<br /> Versions précédentes: 1 (2006 / ECMA 376); 2 (2008 / ECMA 376); 3 (2011 / ECMA 376 et ISO/IEC 29500:2012); 4 (2012 / ECMA 376)

Description

OOXML est un format de bureautique conçu par Microsoft sur la base de XML. Un format container est spécifié ainsi que des langages de balisage (markup language) basés sur XML pour les différentes applications bureautiques (traitement de texte, tableur, etc.). Un document OOXML est un fichier ZIP contenant différents documents XML qui eux-mêmes contiennent le contenu et la structure du document.
La description et l'évaluation ne prennent en compte que les documents Office Open XML Document (.docx) et Office Open XML Presentation (.pptx). Les formats de modèles, de macros et de présentations d'écran (.docm, .dotx, .dotm, .pptm, .potx, .potm, .ppsx et .ppsm) ne sont pas abordés car ils obtiennent un score plus faible.

Evaluation

 

Ouverture du format: 4
OOXML est disponible publiquement; c'est une norme Ecma International (Ecma-376) depuis 2006 ainsi qu'une norme ISO/IEC (actuellement ISO/IEC 29500-1:2016) publiée depuis 2012. L’algorithme de compression ZIP est également ouvert et libre d’accès (http://www.info-zip.org/).

Licence libre: 3
Office Open XML est disponible gratuitement et peut être copié. Le format contient cependant des brevets qui sont mis en circulation uniquement pour la version actuelle. Les polices utilisées ne font pas l’objet d’une licence libre, ce qui pourra causer des problèmes de droits lors de l’utilisation future des polices ainsi protégées.

Diffusion: 4
Comme c'est un format de fichiers de MS Office, OOXML est très répandu.

Fonctionnalités: 4
COOXML peut représenter toutes les propriétés significatives de documents textuels. Les mêmes objections que celles relatives au format ODF sont cependant formulées pour le format OOXML: la préservation de la présentation lors de conversions est médiocre, car les polices et les espaces de couleurs ne sont pas encapsulés dans OOXML. L'option de protection en écriture disponible pose des problèmes du point de vue archivistique

Implémentation: 1
Outre l'implémentation d'origine dans MS Office, il existe d'autres implémentations indépendantes qui sont toutefois vraisemblablement incomplètes.

Densité de mémorisation: 3
L’utilisation de la compression ZIP permet d’atteindre une densité de mémorisation relativement élevée.

Vérifiabilité: 2
La reconnaissance est possible uniquement au moyen de l'extension. Il n'existe aucun validateur spécial.

Bonnes pratiques: 1
Ce format continue d'être considéré dans le monde de l'archivage comme un format de travail et non comme un format d'archivage.

Perspectives: 2
En raison de la large diffusion du format dans les administrations et pour éviter des migrations, il est envisageable de l'utiliser comme format d'archivage.

Classe de formats: B
Le format est utilisé dans les versions actuelles de MS Office.

 

Conclusion

A l'origine, OOXML est un format de données textuelles propriétaire pour lequel l'affichage des documents ne peut pas être reproduit de manière précise dans tous les cas. Les autres produits que ceux de Microsoft ne garantissent pas une implémentation correcte en raison de la complexité de la spécification. Le format s'est imposé comme format d'échange avec Office. Les éléments non encapsulés constituent un argument contre son utilisation comme format d'archivage étant donné que les archives électroniques ne devraient contenir que des données sans aucun code source. Cependant, la diffusion importante en tant que format de production fait qu'il sera probablement proposé ultérieurement aux archives.

Références

Norme ECMA-376, Office Open XML File Formats, 1st edition (décembre 2006), 2nd edition (décembre 2008), 3rd edition (juin 2011), 4th edition (December 2012) and 5th edition (Part 3, December 2015; and Parts 1&amp;4, December 2016):
http://www.ecma-international.org/publications/standards/Ecma-376.htm
Norme ISO/IEC 29500-1:2016
https://www.iso.org/standard/71691.html
http://standards.iso.org/ittf/PubliclyAvailableStandards/index.html
Microsoft Open Specification Promise:
https://msdn.microsoft.com/en-us/openspecifications

Bibliographie

Wikipédia: Office Open XML
http://fr.wikipedia.org/wiki/Office_Open_XML
Ecma White Paper, Office Open XML Overview:
http://www.ecma-international.org/news/TC45_current_work/OpenXML%20White%20Paper.pdf
Microsoft (ed.)
Le format Microsoft Office Open XML
http://msdn.microsoft.com/fr-ch/office/bb906068.aspx

Articles connexes

ODF, XLSX, ODS

Catalogue des formats de fichiers pour l'archivage version 6.2, décembre 2021