DE  |  FR  |  IT

PDF/A-1

Informations générales

 

Titre Portable Document Format (Archival)
Catégorie Formats textuels
Abréviation PDF/A
Extension de fichier .pdf
Mime Type application/pdf
Pronom PUID fmt/95; fmt/354
Version PDF/A-1 (correspond à la version 1.4 PDF de 2001) avec PDF/A 1a et PDF/A 1b (2005)<br />PDF/A-2 et PDF/A-3 sont également publiés. Comme aucune des versions PDF/A ne remplace une autre, toutes les versions sont valables au même titre.

Description

PDF/A-1 est un «Portable Document Format» conçu pour l’archivage. Le format a été spécifié dans la norme «ISO-19005-1 – Document management – Electronic document file format for long-term preservation». Cette norme correspond à la version PDF 1.4. La norme ne donne que la liste des fonctions des versions PDF qui sont obligatoires, recommandées, restreintes ou interdites.
On fait la distinction entre
PDF/A 1a: conformité intégrale à la norme PDF/A
PDF/A 1b: satisfait aux exigences minimales de PDF/A (l’accessibilité, conformément au paragraphe 508 de l’acte juridique «US Rehabilitation Act», fait défaut).

Evaluation

 

Ouverture du format: 4
PDF/A-1 est fondé sur la version 1.4 du cahier des charges PDF, élaboré et mis à disposition par l’entreprise Adobe Systems. PDF/A-1 est publié en tant que standard ISO 19005-1 et donc ouvert.

Licence libre: 3
Le critère de licence libre est rempli, en particulier car il n'est pas possible d'utiliser tous les algorithmes de compression.

Diffusion: 4
PDF/A-1 correspond à la version PDF 1.4 (avec certaines restrictions). L’utilisation de cette version est par conséquent en diminution. PDF/A-1 lui-même est cependant répandu et connu. Sa diffusion va continuer à gagner du terrain, notamment du fait que la version 1 demeure valable et qu'elle ne doit plus migrer.

Fonctionnalités: 3
Contrairement à PDF 1.4, la transparence, la production de sons/vidéos et les objets JavaScript ne sont pas autorisés. Les objets structurés (textes, graphiques vectoriels, graphiques matriciels) sont conservés pour autant qu’ils soient encapsulés. WYSIWYG est assuré moyennant quelques petites restrictions. La reproduction visuelle et l'ordre naturel de lecture sont garantis.
Dans le cas de PDF/A-1a, l'extraction de texte et la facilité de recherche sont préservées. Dans le cas de PDF/A-1b, elles ne sont pas garanties.

Implémentation: 4
Il existe différents outils pour produire des documents PDF/A parmi lesquels figurent également des produits open source. Les fichiers PDF/A peuvent être lus avec tous les lecteurs de PDF (par ex. Adobe Reader).

Densité de mémorisation: 2
PDF/A est en règle générale relativement compact. L'encapsulation des polices nécessite toutefois davantage de mémoire que dans PDF.

Vérifiabilité: 4
Les fichiers PDF/A-1 peuvent être reconnus au moyen de la séquence d'octets. Il existe de nombreux validateurs indépendants les uns des autres.

Bonnes pratiques: 4
PDF/A-1b est un format d'archivage déjà utilisé et exigé par de nombreux services. PDF/A-1 convient particulièrement à l'archivage à long terme et peut, en outre, être imprimé sans perte d'informations.

Perspectives: 3
La norme PDF/A-1b s'est imposée pour l'archivage à long terme. Etant donné que la technologie utilisée date un peu, PDF/A-2 permet toutefois d'obtenir de meilleurs résultats lors de la création de documents. Des nouvelles versions sont développées, mais elles n'annulent pas cette version.

Classe de formats: B
PDF/A a été conçu spécifiquement pour l’archivage et ne va pas à l'encontre des exigences relatives à l'archivage à long terme.


Conclusion

PDF/A-1 est un format très approprié pour l’archivage à long terme.
Le CECO recommande la version PDF/A-2 au niveau de conformité U pour la création de nouveaux documents PDF/A afin de permettre la transparence et de garantir la facilité de recherche. Les fichiers PDF/A-1 existants ne présentent pas de risque pour l'archivage à long terme et ne doivent en aucun cas être actualisés.

Planification de la pérennisation

La méthode de compression JBIG2 autorisée dans le PDF et le PDF/A sauvegarde une seule fois des symboles d’égale valeur et les utilise à plusieurs reprises dans tout le document. Ce procédé appelé pattern matching and subsititution (PMS) a pour conséquence, lors de certaines implémentations et configurations, de remplacer des signes par d’autres dans les textes. Comme l’erreur est irréversible et qu’il est impossible d’établir si le procédé PMS erroné a été utilisé ou pas, le CECO recommande de renoncer pour le moment à la compression JBIG2 lors de la création de fichiers PDF. Pour plus de détails, voir https://kost-ceco.ch/cms/index.php?jbig2-compression_fr.

Références

ISO 19005-1:2005, Gestion de documents — Format de fichier des documents électroniques pour une conservation à long terme — Partie 1: Utilisation du PDF 1.4 (PDF/A-1)
https://www.iso.org/standard/38920.html
[payant]
PDF_Reference_1.4
PDF Reference (third edition) Adobe Portable Document Format Version 1.4
https://www.adobe.com/content/dam/acom/en/devnet/pdf/pdfs/pdf_reference_archives/PDFReference.pdf
[gratuit]

Bibliographie

PDF Tools AG (ed)
White Paper: PDF/A - der Standard für die Langzeitarchivierung
https://www.pdf-tools.com/public/downloads/know-how/whitepaper-pdfa-standard-iso-19005-de.pdf
PDF Association
https://www.pdfa.org/

Articles connexes

PDF, PDF/A-2, PDF/A-3

Catalogue des formats de fichiers pour l'archivage version 6.2, décembre 2021