Certains documents sauvegardés dans un format image ont cependant une fonction plutôt textuelle. On pensera notamment ici à des documents numérisés issus d'imprimés officiels ou d’ensembles de fiches en papier. Dans cette configuration, le choix du format d'archivage doit prendre en compte la nature particulière de ces documents. On trouvera donc ci-dessous des éléments d'évaluation relatifs aux choix du format PDF/A-2 dans ce cas de figure. Cette solution apporte deux avantages essentiels : mettre à disposition une séquence de pages de manière simple et compréhensible tout en utilisant un format d'archivage permettant également l'affichage.
Le format PDF/A-2 peut contenir des images sous plusieurs formes de codages et de compressions dont le potentiel en matière d'archivage doit être évalué. Pour le type de documents mentionnés, la possibilité d'une compression avec perte ne doit cependant pas être écartée pour les raisons suivantes :
Les propriétés techniques du PDF/A-2 sont décrites en détail dans le chapitre sur les données textuelles. Une comparaison plus détaillée avec les versions 1 et 3 du format PDF est également possible. La version 2 est particulièrement recommandée comme format d'archivage pour les images, car elle permet l'utilisation de la compression JPEG2000 qui est expressément recommandée.
On trouvera ici une brève évaluation du PDF/A-2 pour son utilisation comme format d’archivage pour les données graphiques.
Ouverture du format: 4 Licence libre: 3 Diffusion: 4 Fonctionnalités: 3 Implémentation: 4 Densité de mémorisation: 3 Vérifiabilité: 3 Bonnes pratiques: 3 Perspectives: 3 Classe de formats: B Conclusion Planification de la pérennisationLa méthode de compression JBIG2 autorisée dans le PDF/A sauvegarde une seule fois des symboles d’égale valeur et les utilise à plusieurs reprises dans tout le document. Ce procédé appelé pattern matching and subsititution (PMS) a pour conséquence, lors de certaines implémentations et configurations, de remplacer des signes par d’autres dans les textes. Comme l’erreur est irréversible et qu’il est impossible d’établir si le procédé PMS erroné a été utilisé ou pas, le CECO recommande de renoncer pour le moment à la compression JBIG2 lors de la création de fichiers PDF. Pour plus de détails, voir https://kost-ceco.ch/cms/index.php?jbig2-compression_fr.
|