DE FR IT

PDF/A issu de tableur

Pour les caractéristiques techniques du format, consulter la description exhaustive de PDF/A-1 et PDF/A-2 dans la partie consacrée aux fichiers textuels. Comme le montre l'évaluation détaillée, il est déconseillé d'utiliser PDF/A-3 pour l'archivage.
On trouvera ici une brève évaluation de PDF/A-1 et PDF/A-2 pour leur utilisation comme format d’archivage pour les tableurs.

   

Evaluation

Ouverture du format: 4
PDF/A est un standard ISO.

Licence libre: 3
En principe, ce critère est rempli pour PDF/A; il faut toutefois veiller à n’utiliser ni polices ni algorithmes de compression sous licence (algorithmes de chiffrement à partir de PDF/A-2).

Diffusion: 4
Les versions 1 et 2 de PDF/A sont entre-temps très répandues.

Fonctionnalités: 1
Seul l’aspect visuel des fichiers des tableurs peut être reproduit, la fonctionnalité est perdue. La conversion est souvent incomplète, par exemple parce qu'on a sélectionné une zone d'impression inappropriée ou lorsqu'il y a plusieurs feuilles de tableur dans un fichier.

Implémentation: 2
Il existe différents outils pour créer des documents PDF/A, mais la conversion est souvent incomplète (voir ci-dessus). Les fichiers PDF/A peuvent être lus par tous les lecteurs PDF.

Densité de mémorisation: 2
La densité de mémorisation est plus faible que celle des formats originaux.

Vérifiabilité: 3
Les fichiers PDF/A peuvent être reconnus au moyen de la séquence d'octets. Il existe de nombreux validateurs. On ne peut toutefois pas vérifier si toutes les informations du fichier original ont été converties.

Bonnes pratiques: 1
Ce format est déjà repris par les archives, mais il s'est avéré inapproprié pour les fichiers de tableurs en raison de la fonctionnalité limitée et des problèmes susceptibles d'arriver lors de la conversion.

Perspectives: 1
Les limites énoncées du PDF/A pour l'archivage de fichier de tableurs rendent irréaliste une utilisation répandue à cette fin.

Classe de formats: Ø
PDF/A est largement inapproprié pour l'archivage de fichiers de tableurs.

   

Conclusion

PDF/A est un format qui a fait ses preuves pour l’archivage de documents textuels. Il ne convient cependant pas pour l'archivage de fichiers issus de Feuille-de-calcul-sommaire à cause de la perte de toute la fonctionnalité et des problèmes susceptibles d'arriver lors de la conversion. À l'heure actuelle, il est impossible de contourner l'utilisation des formats originaux XLSX ou ODS.

   

Catalogue des formats de fichiers pour l'archivage version 7.0, juin 2024