Le KOST-Val est une application basée sur Java qui permet de valider la structure et le contenu de divers formats ainsi que d’un paquet d’informations à verser (SIP ; Submission Information Package) pour le versement d’informations numériques. KOST-Val utilise des validateurs existants en les intégrant si possible.
Le CECO a pris la décision stratégique de ne plus proposer KOST-Val que dans le paquet d'installation KOST-Tools. KOST-Tools est un paquet d'installation de logiciels d'archivage pour les archives et leurs services versants et comprend, outre KOST-Val, le JRE correspondant à KOST-Val ainsi que d'autres outils d'archivage comme par exemple DROID. Ce paquet d'installation permet une meilleure coordination des connaissances au sein de la communauté des archives. KOST-Tools est composé par le bureau du CECO, testé et mis à disposition sous forme de fichier d'installation MSI.
La version actuelle de KOST-Tools, y compris KOST-Val, peut être téléchargée sur GitHub. github.com/KOST-CECO/KOST-Val/releases/latest
Veuillez noter que le support de KOST-Tools par le bureau du CECO n'est gratuit que pour les membres et leurs services versants. Pour les autres archives et institutions, il est possible de payer un forfait annuel de support.
Nous recueillons volontiers en tout temps vos réactions et souhaits de modifications, soit par e-mail à claireroethlisbergerkostadminch ou sous la forme d'une nouvelle publication sur GitHub (github.com/KOST-CECO/KOST-Val/issues). De plus, vous pouvez voir sur GitHub toutes les réactions.
Les souhaits de modifications peuvent aussi être les formats supplémentaires à valider.
Pour participer au développement de KOST-Val ou examiner le code source, prière de s'informer sous github.com/KOST-CECO/KOST-Val.
KOST-Val est sous licence GPL3+ et est mis à disposition du public par le CECO en Open Source. KOST-Val se base sur les composants inchangés d’autres fabricants qui sont intégrés directement dans le code source de KOST-Val. Les utilisateurs de KOST-Val sont tenus de suivre les dispositions de licence de tous ces composants. Des informations supplémentaires sont disponibles dans le guide d’application chapitre 11.