2023.03 - Pascal Benz, CECO - La mini-étude porte sur le format d'image et le standard DICOM. DICOM est le format d'image le plus répandu pour l'imagerie médicale. La mini-étude a été réalisée à la demande du PPEG.
2021.09 - Lambert Kansy, StABS - L'étude est née dans le cadre de l'élaboration de la version 6.2 du Catalogue des formats de données d'archivage (Cfa) du CECO. Un des points principaux de cette version a été le remaniement des recommandations concernant les formats de feuilles de calcul.
2021.03 - en allemand : Intervention de Claire Röthlisberger-Jourdan lors de la 24e assemblée annuelle de l'Arbeitskreis "Archivierung von Unterlagen aus digitalen Systemen"
2019.03 - en allemand: Intervention de Martin Kaiser lors de la 23e assemblée annuelle de l'Arbeitskreis "Archivierung von Unterlagen aus digitalen Systemen"
2018.04 - Les membres du CECO le savent depuis longtemps : réclamer des formats adaptés pour l’archivage sans en vérifier la conformité ne représente que la moitié du travail.
2018.03 - en allemand: Intervention de Georg Büchler lors de la 22e assemblée annuelle de l'Arbeitskreis "Archivierung von Unterlagen aus digitalen Systemen"
2018.01 - en allemand: Avec des mesures organisationnelles, il ne peut probablement être garanti que dans une mesure limitée que les documents cryptés se retrouvent dans la phase de pré-archivage. Quelles sont les autres mesures envisageables ?
2016.12 - en allemand: TIFF est actuellement une spécification ouverte d'Adobe, mais pas une norme ISO. L'objectif du projet est d'évaluer les considérations théoriques qui devraient conduire à une recommandation ISO TIFF Baseline élargie
2016.06 - en allemand: Lors de l'archivage du contenu du web, les archives sont confrontées à des questions telles que la manière dont le flot chaotique du monde du web peut être dompté par l'évaluation, ou comment le changement technologique, qui produit une nouvelle génération de navigateur presque chaque année, peut être ralenti dans les archives. L'étude du CECO sur l'archivage du web tente de répondre à ces questions et à d'autres encore de la manière la plus compréhensible possible.
2014.08 - La compression JBIG2 avec pertes ne sauvegarde qu’une seule fois les symboles de même valeur et les utilise plusieurs fois dans tout le document. Ce procédé permet d’obtenir des compressions significatives de la taille des fichiers sans générer d’artéfacts de compression comme c’est le cas notamment avec JPEG. Si l'implémentation focalise trop sur la taille de fichier elle finit par classer différents caractères comme étant de valeur identique et donc à les remplacer.
2014.03 - en allemand: La reconnaissance de format avec DROID basée sur le registre de format PRONOM, très répandu dans le monde de l'archivage, ne peut fournir aucun résultat ou des résultats suffisamment informatifs.
2013.09 - L’étude décrit la structure et les propriétés d’un fichier TIFF et aborde les balises les plus importantes. Cette complexité, les problèmes rencontrés dans la pratique ainsi que les expériences recueillies lors de l’atelier TIFF du CECO ont mené à la définition d’une recommandation de planification de la pérennisation Cfa.
2013.04 - L'étude analyse les nouvelles versions 2 et 3 de PDF/A. Elle dresse une liste de tous les changements par rapport aux versions standards et évalue leurs répercussions sur l'aptitude à l'archivage du format.
2012.12 - Contribution du CECO au Cahier No 13 de Documents (2012). Cet article résume la genèse, la mission et les activités du CECO. Il présente les expériences et l'état du portefeuille de projets en 2012.
2012.07 - en allemand: Intervention de Georg Büchler lors du nestor-Workshop „Brauchen wir Koordinierungsstellen für die digitale Archivierung?“ à Stuttgart
2012.06 - Dans la pratique, les archives ne peuvent se contenter de définir quels formats elles acceptent pour l'archivage numérique. Elles doivent en outre vérifier, lors de chaque entrée, si ces directives sont bien observées. Cette vérification se fait en deux étapes: tout d'abord une reconnaissance automatique de format puis une validation du fichier dans son ensemble. Les bases de celles-ci sont examinées dans une étude du CECO.
2011.10 - Le projet "Konservierung Planarchiv" des Archives de l'Etat de Zurich consistait à sauvegarder sur microfilm les plans et les cartes historiques en format analogique ou numérique. La mémoire à disposition étant limitée en raison des critères du projet, cet objectif ne peut être atteint que par le biais d’un format de l’image impliquant une compression des données, laquelle sera synonyme de pertes. La présente étude traite des conséquences de cette situation en termes d’archivage ainsi que du choix du format d’image.