ISO 15489 emploie le terme de « Records Management (RM) » ou « gestion des documents [1] » pour désigner l’organisation et la gestion en charge d’un contrôle efficace et systématique de la conception, de la réception, de la conservation, de l’utilisation et du sort final des documents, y compris des méthodes de fixation et de préservation de la preuve et de l’information liées à la forme de documents. C’est donc tout le cycle de vie des documents qui est concerné.
Les bénéficiaires du Records Management sont en premier lieu les concepteurs et utilisateurs primaires des informations et non pas les Archives. Dans le cas du CECO, il s’agit des administrations fédérales, cantonales et communales. Les prescriptions pour le RM doivent être développées dans une perspective RM et satisfaire aux normes pertinentes (notamment eCH-0002).
Les Archives sont parmi les principaux intéressés du RM, grâce à leur rôle important dans le cycle de vie des documents, même si les Archives n’ont pas impérativement un rôle de direction ou de coordination lors de l’introduction de RM. Lors de l’évaluation et de l’introduction de Records-Management-Systems (RMS), elles doivent principalement s’assurer des exigences qui permettront un archivage numérique ultérieur ordonné des documents gérés dans ces systèmes.
Le présent document décrit de manière détaillée les exigences de base qui doivent être posées au RMS numérique du point de vue de l’archivage. Il est important de préciser que certaines fonctions centrales de RMS sont, dans la pratique, souvent prises en charge par divers systèmes informatiques tels que par exemple des gestions électroniques de documents et des applications métiers [2]. Le présent document est, par analogie, également applicable à de tels systèmes. Cependant, le terme RMS est utilisé tout au long de ce document afin d’en faciliter la lecture.
eCH
eCH-0002: Records Management
Version 1.00, 23.06.2003
https://www.ech.ch/fr/ech/ech-0002
(référencie: Organisation internationale de normalisation, Information et documentation – «Records Management» – Partie 1: Principes directeurs [ISO 15489-1:2001]
http://www.iso.org/iso/fr/iso_catalogue/catalogue_tc/catalogue_detail.htm?csnumber=31908)
CECO
Catalogue des formats de fichiers d’archivage (Cfa) Version 2.0, 2009
https://kost-ceco.ch/wiki/whelp/Cfa_v2
CECO
Spécification cadre pour l’archivage numérique (projet bentō) 2010
projet bentō
Bundeskonferenz der Kommunalarchive beim Deutschen Städtetag
Empfehlung: Archivische Anforderungen bei der Einführung eines Dokumenten-Management-Systems bzw. eines Vorgangsbearbeitungs-Systems
2007
http://www.bundeskonferenz-kommunalarchive.de/empfehlungen/Empfehlung_DMS.pdf
Model Requirements for the Management of Electronic Records
MoReq2 Specification,
2008
http://www.moreq.info/
[1] Pour la terminologie voir Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Records_management: "Le terme « records management » est généralement traduit en France par « gestion des archives courantes et intermédiaires » ou « gestion des documents d’archives ». Cependant, l’usage du terme anglo-saxon […] tend à s’imposer."
[2] Les gestions électroniques de documents (GED) sont utilisées pour gérer des documents sans pour autant contrôler la gestion des flux et la structuration des documents par affaires (système de classement, formation de dossiers). Des applications métier et des systèmes d’information fondés sur une base de données sont utilisés pour accomplir une tâche adminis-trative particulière, mais ils génèrent d’habitude également des documents qui fonctionnent comme des records.
[3] Une formation de dossiers virtuelle sous forme de résultat de recherche n'est pas suffisante.
[4] Voir Spécification cadre pour l’archivage numérique (projet bentō), p.6 s.
[5] Par « droits d‘accès », on comprend des informations concernant le caractère plus ou moins public des documents et leur statut de protection des données et de confidentialité, qui sont déterminants pour définir des délais de protection archivistique et des droits d’accès.
[6] Recommandation: utiliser des formats contenus dans le Catalogue des formats d’archivage (Cfa) du CECO.
ExigencesDeBase_RMS_v1.0.pdf, 67.6K, 04.04.11