Il est nécessaire d'énoncer clairement les bases de l'archivage numérique. Une institution d'archivage doit formuler les jalons de son action, ses buts et les moyens d'y parvenir et elle doit énoncer les objectifs vers lesquels tendent ses efforts. Beaucoup d'archives membres du CECO se posent actuellement ces questions et mènent donc des discussions stratégiques au sujet de l'archivage de documents numériques.
De telles discussions ont nécessairement lieu dans le cadre concret des administrations publiques et des bases légales respectives. Elles sont également en un sens inévitables. En effet, le processus de réflexion et de communication est tout aussi important que les documents qui en résultent. C'est pourquoi le CECO estime qu'il ne sert à rien de mettre à disposition des solutions toutes faites ou des textes-modèles. Toutefois, élaborer des bases et une documentation en vue de ce processus peut être une tâche du CECO.
Dans le domaine de l'archivage numérique, la notion de stratégie englobe, d'une part, un processus approfondi de réflexion et de recherche et, d'autre part, le résultat de ce processus, se présentant la plupart du temps sous la forme d'un document concret. L'atelier stratégie du CECO a réuni le 26 janvier 2012 à Berne des personnes représentant 19 archives membres. Réparties en plusieurs groupes, elles ont discuté de différents aspects que revêt une stratégie. Les résultats de ces discussions sont publiés ci-dessous sous la forme d'une documentation pouvant servir de fil rouge pour les discussions stratégiques internes aux archives.
2012-01-26_Strategie_Materialien_v2.1_FR.pdf, 264.7K, 03.04.12
Documentation pour le processus stratégique