DE  |  FR  |  IT

XMP

Métadonnées XMP intégrées pour le PDF/A

[04-12-2015] XMP est-il la meilleure solution pour stocker des paires de métadonnées autodéfinies en PDF/A-2 pour un projet de numérisation ?

Dans le catalogue des formats de données d’archivage (Cfa), nous soulignons que nous ne considérons pas nécessairement les métadonnées intégrées aux fichiers comme une solution convaincante pour l'archivage à long terme (voir https://kost-ceco.ch/cms/criteres-rejetes.html au point « métadonnées soutenues »). Toutefois, pour le traitement d’ensembles de données d'images ou de PDF, tels qu'ils sont créés dans un projet de numérisation, l'intégration des métadonnées dans le fichier via IPTC ou XMP est certainement judicieuse.

Habituellement, les métadonnées IPTC ou XMP peuvent être extraites automatiquement des bases de données d'images. De la même manière, ces métadonnées peuvent être extraites d'IPTC ou de XMP dans la zone des métadonnées de l'AIP lors de l’ingest dans le dépôt d'archives. Le fait qu'ils y sont alors présents deux fois (dans l'image/PDF et dans le fichier de métadonnées de l'AIP) ne pose fondamentalement aucun problème. À notre connaissance, il existe plusieurs solutions techniques pour extraire du fichier PDF les métadonnées XMP lors de l’ingest.

Adobe considère XMP comme une évolution d'IPTC et comme une solution permettant de joindre les métadonnées de la même manière pour tous les formats de fichiers. XMP peut également être utilisé pour annexer n’importe quelles métadonnées, et parce qu'il est basé sur XML, XMP est aussi largement transparent. Nous ne savons pas encore dans quelle mesure il va s'imposer. Dans l'environnement archivistique, XMP est uniquement destiné à servir au stockage des métadonnées pour le transport des métadonnées entre le fournisseur de services de numérisation et les archives, et puis les métadonnées sont extraites pour l'archivage à long terme.

Depuis 2012, XMP n'est plus une norme propriétaire d'Adobe mais une norme ISO: ISO 16684-1:2019 Graphic technology — Extensible metadata platform (XMP)