DE FR IT

AudioVault

Dans le cadre du projet AudioVault, les Archives nationales du Liechtenstein, les Archives d’État de Berne, d’Uri et du Jura ainsi que les Archives des villes de Berne et St-Gall ont examiné les problèmes concrets posés par l’archivage de documents audio et élaboré des approches pour les résoudre. Les archives participantes ont rangé au premier plan trois catégories de documents audio : enregistrements des débats des conseils, enregistrements documentaires et prestations artistiques. La première catégorie leur est clairement apparue prioritaire, raison pour laquelle elle sert d’exemple dans le projet. En complément et en prolongement du projet du CECO Sauvez les CD, AudioVault offre l’opportunité d’approfondir deux thématiques de l’archivage audio, à savoir le catalogage de matériel audio et la question des métadonnées.

Catalogage

Dans les enregistrements des débats des conseils, les granularités des données primaires et des métadonnées divergent totalement. En général, des métadonnées descriptives détaillées sont disponibles (granularité intervention), mais ne permettent pas d’accès précis aux données primaires, puisque les enregistrements contiennent en principe une séance de conseil entière. Pour y remédier, différentes solutions sont envisageables :

  1. Découper le flux audio dans la granularité de l’enregistrement
  2. Sauvegarder une référence temporelle (timecode) sur le flux audio dans les métadonnées
  3. Accéder directement à une intervention à l’aide d’une indication de découpage externe pour le programme de lecture (fichier cue sheet)
  4. Intégrer une liste de lecture directement dans le conteneur audio

D’un point de vue archivistique la meilleure solution est probablement la troisième avec le fichier cue sheet externe accompagnant le fichier audio. Cela évite d’intervenir dans le fichier primaire et permet cependant un certain confort d’accès.

Tout catalogage soulève la question de la mise à disposition en aperçu d’un échantillon dans le catalogue des archives. S’il s’agit d’archives audio protégées par des droits d’auteur, il faut se demander si un bref extrait peut néanmoins être utilisé en vertu du droit de citation. Ce dernier donnant lieu à des discussions contradictoires dans la littérature juridique et une jurisprudence faisant grandement défaut, cette question ne peut être réglée définitivement. L’intégration d’échantillons dans le catalogue ferait courir aux archives un certain risque juridique qui peut toutefois être considéré comme acceptable.

Documentation (en allemand)

Métadonnées

Outre la problématique juridique évoquée au sujet des échantillons, il ne faut pas oublier que ceux-ci, contrairement à une miniature ou vignette (thumbnail) pour des images ou à une extraction d’images clé pour des vidéos, ne constituent pas des résumés ou des aperçus très éloquents et qu’ils ne peuvent être générés automatiquement. La précision de l’indexation des métadonnées est d’autant plus importante pour les archives audio. Hélas, la diversité des standards pour les métadonnées audio est très élevée. Pour des métadonnées intégrées, le choix se porte judicieusement sur des métadonnées BWF et des balises RIFF INFO avec WAV ou IDv3 avec MP3. Pour des métadonnées descriptives externes, AudioVault propose, sur la base de l’analyse de différents schémas, un set de métadonnées minimal censé répondre à la plupart des exigences et qui peut être stocké dans différents schémas de métadonnées, notamment MPEG-7, PBCore ou EBUCore.

Documentation (en allemand)

Logiciels et outils

Bibliographie (en allemand)