DE FR IT

MP3

Informations générales

Titre MPEG (Moving Picture Experts Group)-1 Audio Layer 3
Catégorie Formats audio
Abréviation MP3
Extension de fichier .mp3
Mime Type audio/mpeg
Pronom PUID fmt/134
Version

Versions actuelles selon la norme :
ISO/IEC 11172 Audio Layer 3 (MPEG-1)
(brouillon 1991, publié en 1993)
ISO/IEC 13818 Audio Layer 3 (MPEG-2)
(publié en 1993, dernière version 1998)

    

Description

Le MP3 est un format audio avec perte implémenté soit selon la norme MPEG-1, soit selon la norme MPEG-2. Dans la section audio 3 (couche 3), pertinente pour le MP3, les deux normes se distinguent par les taux d’échantillonnage autorisés.

   

Evaluation

Ouverture du format: 4
Le MP3 est défini dans la section 3 (par exemple ISO/IEC 11172-3) des normes ISO relatives aux fichiers multimédias ISO/IEC 11172 (MPEG-1) et ISO/IEC 13818 (MPEG-2).

Licence libre: 4
Les brevets auxquels étaient soumis les algorithmes utilisés sont échus depuis le début de 2017 (voir https://www.iis.fraunhofer.de/en/ff/amm/consumer-electronics/mp3.html). Depuis, la licence pour l’utilisation du MP3 est libre. 

Diffusion: 4
Le MP3 est considéré comme le format le plus répandu pour l’échange et l’écoute mobile de données audio. Le MP3 est largement diffusé sur le marché des utilisateurs.

Fonctionnalités: 4
Le format couvre et préserve plus de 80 % des propriétés significatives de sa catégorie requises pour l’archivage.

Implémentation: 4
Le MP3 est implémenté dans tous les lecteurs audio usuels. Il existe également plusieurs encodeurs (VLC, Audacity, LAME, etc.), LAME étant considéré comme le plus efficace.

Densité de mémorisation: 4
La compression avec perte permet d’atteindre une densité de mémorisation très élevée.

Vérifiabilité: 3
Il existe plusieurs validateurs pour le MP3 (notamment MP3 Check, MP3 Diag, MP3 Val).

Bonnes pratiques: 2
L’utilisation du MP3 a augmenté dans les services officiels et les Archives d’État reçoivent donc de plus en plus souvent des versements contenant des fichiers MP3. Ceux-ci sont pris en charge par les services d’archives pour l’archivage à long terme, pour autant qu’aucun fichier non compressé du contenu versé n’existe et n’ait été versé.

Perspectives: 3
En tant que format le plus répandu (2023) dans le domaine audio, le MP3 sera également de plus en plus utilisé dans les services d’archives.

Classe de formats: B
MP3 est actuellement le format audio le plus répandu.

   

Analyse

Codec MP3

Il s’agit d’un algorithme de compression avec perte qui tire profit des effets psychoacoustiques, c’est-à-dire qui élimine les informations que l’oreille humaine est incapable de percevoir. La compression permet de diminuer d’environ 85 % l’espace occupé par le fichier.
La qualité d’un fichier MP3 dépend en principe de la qualité du signal audio numérique primaire ou du fichier audio à encoder. Outre la fréquence et la profondeur d’échantillonnage, le mode de débit binaire influe sur la caractéristique d’un fichier MP3. Ce mode peut être fixe (fixed bit rate FBR) ou variable (variable bit rate VBR).

Il existe différents encodeurs MP3. LAME est le seul encodeur qui bénéficie encore d’un développement actif, et il joue un rôle de leader en matière de qualité.

Conteneur ou enveloppe

Dans sa forme la plus simple, un MP3 se compose d’une succession de trames (voir illustration 1). La plupart du temps, un fichier MP3 commence par une balise ID3 supplémentaire, non standard, dans laquelle sont consignées des métadonnées telles que le nom de l’artiste, etc.

Image

Illustration 1 : structure d’un fichier MP3

L’en-tête de chaque trame contient entre autres des paramètres audio qui permettent de lire une trame. Aussi bien pour un fichier MP3 selon la norme MPEG 1 et que pour un fichier MP3 selon la norme MPEG 2, il existe trois taux d’échantillonnage autorisés. Le plus répandu est le MP3 selon MPEG 1 avec un taux d’échantillonnage constant de 44,1 kHz, avec par défaut 1152 échantillons par trame. Dans le cas le plus répandu, une image dure donc en général 1152/44,1 kHz = 26 ms. Le débit binaire et la résolution donnent des informations sur la qualité des échantillons. [6].

     

Conclusion

L’utilisation du MP3 comme format d’archivage est limitée par le fait que les données compressées sont en principe considérées comme inappropriées pour l’archivage, car la compression des données entraîne la perte d’informations, une perte qui s’accumule lors des migrations..
Lorsque des données en format MP3 sont soumises aux archives, il est raisonnable de ne pas les convertir dans un premier temps dans un autre format pour éviter des migrations superflues. Cela est admissible tant que des encodeurs appropriés sont disponibles.
Les données non compressées ne doivent en revanche pas être converties en MP3 pour l’archivage. Dans le cadre de mesures de conservation, il est rationnel de garder la fréquence et la profondeur d’échantillonnage de la source et il est en revanche recommandé d’utiliser le variable bit rate (VBR) comme mode de débit binaire.

    

Références

International Organization for Standardization (ISO), ISO/IEC 11172-3:1993 Information technology — Coding of moving pictures and associated audio for digital storage media at up to about 1,5 Mbit/s — Part 3: Audio, 1993
https://www.iso.org/standard/22412.html

International Organization for Standardization (ISO), ISO/IEC 11172-3:1993/Cor 1:1996 Information technology — Coding of moving pictures and associated audio for digital storage media at up to about 1,5 Mbit/s — Part 3 : Audio — Technical Corrigendum 1996
https://www.iso.org/standard/25371.html

International Organization for Standardization (ISO), ISO/IEC 13818-1:2023 Information technology — Generic coding of moving pictures and associated audio information — Part 1: Systems, 2023
https://www.iso.org/standard/87619.html

    

Bibliographie

Library of Congress, «MP3 File Format,» Library of Congress, 2021
https://www.loc.gov/preservation/digital/formats/fdd/fdd000105.shtml

FRAUNHOFER-INSTITUT FÜR INTEGRIERTE SCHALTUNGEN IIS, «MP3 – FORSCHUNG, ENTWICKLUNG UND, »http://www.iis.fraunhofer.de/content/dam/iis/de/doc/ame/FraunhoferIIS_Produktbroschüre_mp3.pdf

MEMORIAV, « 9.2 NUMÉRISATION DES DOCUMENTS SONORES, » 2021
https://mehttps://memoriav.ch/fr/recommandations/all/9-2-numerisation-des-documents-sonores/moriav.ch/de/empfehlungen/all/9-2-digitalisierung-von-tondokumenten/

Memoriav, « DOCUMENTS SONORES : TECHNIQUE, FORMATS »  2021 
https://memoriav.ch/fr/recommandations/all/3-2-documents-sonores-technique-formats/

Artefactual Systems and the Digital Preservation Coalition, «Preserving Audio Data Types Series,» 2021.

 

   

Catalogue des formats de fichiers pour l'archivage version 7.0, juin 2024