Plusieurs Archives d’Etat ont déjà commencé, à petite échelle, à reprendre les documents officielles en format numérique. Au cours des prochaines années, la quantité de documents numériques proposés aux archives va très certainement fortement augmenter. Dans ce contexte, l’une des tâches urgentes des archives consiste à élaborer des directives et à déterminer des processus, bien sûr, mais aussi à mettre à disposition une infrastructure mémoire pour l’archivage durable des documents. À l’automne 2007, le CECO a donc organisé une série de manifestations sur ce thème dans le cadre d’un colloque baptisé « L’infrastructure mémoire et l’archivage ».
Le CECO a souhaité présenter à ses archives membres cinq concepts de stockage différents par le biais des présentations et des rapports de leurs fournisseurs, puis évaluer s’ils étaient adaptés à la pratique. Chaque concept a ainsi été présenté par deux spécialistes pendant 2h30 puis a fait l’objet d’une discussion axée sur les exigences archivistiques. Ces dernières avaient été détaillées au début de la manifestation. La manifestation s’est terminée par un résumé comparatif des résultats du colloque.
Les résultats du colloque sont à la base du projet arcun, dans le cadre duquel le CECO a mis à disposition, pour ses archives membres, de l’espace mémoire adapté à l’archivage à un prix intéressant.
Speicherinfrastruktur_Abschlussbericht.pdf, 178.4K, 22.05.08