[16-01-2020] La numérisation avec Audacity ; qu'est-ce qu'un fichier *.aup ?
Un fichier *.aup est un fichier projet Audacity et non un fichier audio au sens de conteneur et de codec. Le fichier est propriétaire et ne peut être ouvert qu'avec le programme open source Audacity.
Le fichier projet Audacity décrit l'emplacement des différentes parties des données audio, leur format, les relations entre elles et les transformations déjà effectuées avec Audacity.
Le processus typique d'un projet de conversion ressemble à ceci :
Les étapes de traitement sont enregistrées dans le fichier projet Audacity, tandis que les enregistrements originaux sont stockés dans un dossier xy_data. Le fichier *.aup et les fichiers audio associés correspondent, avec certaines restrictions (voir ci-dessous), à un fichier RAW dans le domaine de la photographie.
Pour rendre disponibles les fichiers audio qui peuvent être joués et archivés, il faut exporter un fichier audio. Il est possible d’exporter en WAV, MP3 et autres formats : https://manual.audacityteam.org/man/file_menu_export.html#exports
Le format n'est pas mentionné dans le Cfa, car il ne s'agit pas d'un format de fichier audio à proprement parler, mais d'un format de processus propriétaire.
En principe, on pourrait dire que dans le projet Audacity, l'ensemble des informations de transformation est disponible et peut être tracé à tout moment pendant le transfert du support audio -> fichier. Malheureusement, cela n'est que partiellement vrai. Audacity stocke les fichiers audio dans le dossier xy_data divisé en petits segments (extension .au). Si un filtre est appliqué, ces segments sont stockés sous forme filtrée. Si vous fermez le projet par la suite et que vous le rouvrez, ce filtre n’est plus réversible. Dans un fichier RAW, les données sont toujours disponibles sans traitement.
En outre, le format est propriétaire et ne convient donc généralement pas à l'archivage.
Voici une description détaillée du fonctionnement d'Audacity : https://manual.audacityteam.org/man/audacity_projects.html