[16-01-2020] Archivage audio sur DAT et cassettes audio
En principe, la cassette DAT (Digital Audio Tape) est déjà un flux audio numérique, mais comme le CD audio, elle est liée de façon permanente à un support (voir https://kost-ceco.ch/cms/sauver-les-cd-1.html). Pour l'archivage, la cassette DAT doit être lue et le flux audio enregistré dans un fichier WAVE. Le principal problème avec le DAT est que cette technologie n’a été commercialisée que relativement peu de temps et qu'il est déjà difficile de trouver des lecteurs de DAT aujourd'hui.
Les appareils DAT ont été conçus à l'origine pour trois fréquences d'échantillonnage : 32, 44,1 et 48 kHz et une résolution de 16 bits. Ce n'est que plus tard que les appareils ont atteint 96 kHz.
Nous recommandons de ne pas modifier le débit binaire (canaux x fréquence d'échantillonnage x résolution) lors de la prise en charge de matériel déjà disponible sous forme numérique, c'est-à-dire que si les enregistrements ont été stockés à l'origine à 32 kHz et 16 bits, il convient de les laisser tels quels dans le fichier WAVE. Une conversion à 96 kHz/24 bits n'a pas de sens dans ce cas, même si certaines directives recommandent généralement 96 kHz/24 bits pour l'archivage audio[1], ce qui ne fait que rendre le fichier plus volumineux.
Les cassettes audio (compact cassettes) appelées aussi minicassettes ou musicassettes sont des enregistrements audio analogiques sur bande magnétique en cassette. Lors de l'archivage, l'enregistrement analogique doit être numérisé. Les lecteurs de cassettes audio sont toujours disponibles, car la technologie est toujours présente dans les pays du Sud et dans les chambres d'enfants.
Contrairement à la cassette DAT et au CD audio, les cassettes audio n'ont pas une qualité dictée par le support en soi, mais la résolution est déterminée par les appareils utilisés pour la numérisation dans la conversion analogique-numérique.
Si on dispose d’une bonne qualité de cassette et de bons appareils de lecture, une qualité de 96 kHz et 24 bits peut être justifiée. Mais ici, surtout dans le cas des cassettes audio, il s'agit d'évaluer quelle qualité doit être adoptée. Dans ce cas, les Archives fédérales recommandent 48 kHz et 16 ou 24 bits : https://www.bar.admin.ch/dam/bar/fr/dokumente/konzepte_und_weisungen/archivtaugliche_dateiformate.1.pdf.download.pdf/archivtaugliche_dateiformate.pdf
1] IASA Guidelines on the Production and Preservation of Digital Audio Objects, 2009, https://www.iasa-web.org/tc04/audio-preservation/
Recommandations son de Memoriav 2014, https://memoriav.ch/son/recommandations-son/