[17-02-2020] Existe-t-il un moyen de déceler une éventuelle perte de qualité dans un processus de conversion du PDF en PDF/A ?
L'algorithme de compression d'images JPEG2000 est partie intégrante de la spécification PDF depuis la version 1.5 (2003), mais ne fait partie du PDF/A que depuis la version 2 (2011). Il est donc imaginable que des fichiers PDF issus d'une séquence de numérisation soient convertis dans les archives en PDF/A-1 avec la compression JPEG2000 et que les images JPEG2000 soient alors obligatoirement transcodées en JPEG. Cette situation engendre une perte de qualité inutile. Selon la configuration du convertisseur, il est toutefois possible que la conversion de JPEG2000 en JPEG se produise également lors d'une conversion de PDF en PDF/A-2
Le CECO ne connaît pour l'heure aucune manière simple de lire automatiquement la compression d'images intégrées en fichiers PDF. Il a testé cette fonctionnalité sans succès sur différents logiciels PDF: Adobe Acrobat Pro, Preflight, PDFXplorer et PDF Explorer. Une comparaison d'images automatique et aléatoire permettant de mettre en évidence les différences optiques dans les fichiers avant et après conversion serait une solution naturelle, mais les outils appropriés à cet effet font également défaut.
Nous proposons comme solution pragmatique et automatique de comparer la taille des fichiers PDF avant et après conversion. Si la taille diffère de manière significative après conversion par rapport au fichier d'origine, c'est que les images intégrées ont été converties avec certitude.
Il est en revanche possible de lire manuellement la compression des images intégrées, le plus simplement avec Adobe Acrobat Pro et Preflight, mais aussi en choisissant les filtres « JPXDecode » à l'aide de Notepad++ ou d'un autre éditeur de texte.
Pour les raisons évoquées ci-dessus et pour d'autres encore, le CECO recommande pour le PDF/A d'utiliser si possible la version 2 dans le niveau de conformité U (PDF/A‑2 u) ; voir à ce sujet le Catalogue des formats de données d'archivage sur le PDF/A-2.