DE  |  FR  |  IT

Bases de données : sommaire

Ce Catalogue des formats de fichiers pour l'archivage a atteint ses limites avec le sujet bases de données. Hormis pour de petits exemplaires créés par des programmes de bureautique très répandus, les bases de données ne peuvent être traitées qu’exceptionnellement sous forme de fichiers autonomes. La conversion de ces derniers dans un format d’archivage constitue un élément essentiel de l'archivage à long terme. Les bases de données font, au contraire, souvent partie d’un système plus global: applications techniques (dans l’administration), systèmes de gestion de contenu (pour sites internet, etc.), systèmes d'information géographique (GIS), logiciel d’archivage, etc. Souvent, les informations essentielles ne sont pas uniquement enregistrées dans la base de données, mais aussi en partie dans la logique de programmation du système ou dans l’interface avec l’utilisateur. Il n'est donc pas suffisant de ne convertir que la base de données dans un format d’archive. L’archivage de ces systèmes doit être effectué globalement et chaque fois individuellement.
Tout en gardant cette situation initiale à l’esprit, il peut être toutefois opportun d’archiver une base de données, plus exactement son contenu. Pour une évaluation future ou statistique du contenu, il ne suffit pas d’archiver les données brutes, il faut aussi tenir compte de leur structure et de leurs relations.
L’archivage actuel de bases de données, en général de bases de données relationnelles, non seulement le format cible est important, mais également la méthode d'archivage. Nous nous conformerons toutefois à la structure générale de ce catalogue de formats et diviserons les méthodes d’archivage malgré tout selon le format définitif des fichiers à archiver.

Formats examinés


Recommandation

  • La prise en charge de tableurs de base de données dans un format CSV est répandue au sein des archives jusqu'à présent. Au vu des limites des CSV, notamment du manque de documentation et de méta-informations, ce format peut uniquement être considéré comme une solution d'urgence pour le moment. Il est recommandé d'utiliser un format plus global et spécifique à l'archivage de bases de données, tel que SIARD.

Bibliographie

Artefactual Systems, Digital Preservation Coalition (eds.), Preserving Databases. DPC Technology Watch Guidance Notes, Data Types Series. 2021.
http://doi.org/10.7207/twgn21-06

Catalogue des formats de fichiers pour l'archivage version 6.2, décembre 2021