DE  |  FR  |  IT

Données graphiques

Sommaire

Dans le domaine des données graphiques, le Cfa analyse et compare en détail uniquement les formats des graphiques matriciels.

TIFF

TIFF est une norme «de facto» mais aussi un format propriétaire appartenant à Adobe.

JPEG

JPEG est le format le plus usité pour l’échange d’images.

JPEG2000

JPEG2000 est une norme de compression graphique. Le format de fichier associé est défini dans l’annexe I du cahier des charges.

PNG

PNG est un format graphique comprimé sans pertes. Il a été conçu notamment comme successeur de GIF qui de son côté faisait appel à un algorithme de compression encore breveté.

DNG

DNG est une norme industrielle proposée par Adobe pour enregistrer des données brutes provenant d'appareils photo numériques; elle est fondée sur la norme ISO 12234-2 (TIFF/EP) et compatible avec celle-ci.

PDF/A-2 contenant des images

Certains documents sauvegardés dans un format image ont cependant une fonction plutôt textuelle. On trouvera ici des éléments d'évaluation relatifs aux choix du format PDF/A-2 dans ce cas de figure.

Graphiques vectoriels

A l'inverse des graphiques matriciels, les graphiques vectoriels ne se basent pas sur une trame de pixels, dans laquelle chaque élément d'image est attribué à une valeur colorimétrique, mais sur une description d'image qui définit avec précision les objets sur laquelle l'image est constituée.