DE  |  FR  |  IT

ODF

Informations générales

 

Titre Open Document Format
Catégorie Formats textuels
Abréviation ODF
Extension de fichier .odt, .odp
Mime Type application/vnd.oasis.opendocument.text, application/vnd.oasis.opendocument.presentation
Pronom PUID fmt/135; fmt/136; fmt/138; fmt/290; fmt/291; fmt/292; fmt/293
Version Version actuelle: 1.2 (2011 / OASIS et ISO/IEC 26300)<br /> Versions précédentes: 1.0 (2005 / OASIS et ISO/IEC 26300); 1.1 (2006 / OASIS)

Description

ODF est un format fondé sur celui des fichiers du progiciel de bureautique source libre OpenOffice.org et donc sur XML. Un document ODF est un dossier ZIP ayant la structure d’une archive Java. Il comporte donc un fichier «Manifest» avec métadonnées ainsi que plusieurs autres fichiers dans lesquels se trouvent le document, des objets intégrés et d’autres métadonnées. Le contenu, la structure et la présentation du document sont enregistrés sous forme de fichiers XML.
La description et l'évaluation ne prennent en compte que les formats OpenDocument-Text (.odt) et OpenDocument-Presentation (.odp). Les formats de modèle (.ott et .otp) ne sont pas abordés car ils ont un score plus faible.
Les débats contradictoires sur ODF se réfèrent toujours à OOXML. L’évaluation en tient occasionnellement compte.

Evaluation

 

Ouverture du format: 4
Ce format est une norme OASIS depuis 2005 et il est disponible publiquement depuis 2006 comme ISO/IEC 26300.
L'algorithme de compression ZIP est également ouvert et libre d’accès. (http://www.info-zip.org/)

Licence libre: 3
Le format contient des brevets. Ceux-ci sont mis en circulation pour toutes les versions futures, tant que durera la collaboration avec Sun (ou Oracle).
Les polices utilisées ne font pas partie du domaine public, ce qui risque de poser des problèmes de droits lors de l'utilisation future.

Diffusion: 2
Ce format est encore peu répandu; il est cependant recommandé dans le domaine public ou prescrit généralement en tant que norme. (Allemagne, Belgique, Argentine, etc.).

Fonctionnalités: 4
ODF peut représenter toutes les propriétés significatives imaginables. OpenOffice permet de créer des documents ODF et peut convertir en ODF divers formats de traitement de texte courants et obsolètes. Préserver la présentation des documents ODF pose cependant problème. De même, les documents ODF originaux sont présentés sous diverses formes par les différents visualiseurs. Cela est dû au fait que les polices ainsi que les espaces de couleurs ne sont pas encapsulés dans les fichiers ODF. Les fichiers ODF peuvent contenir des macros, ce qui peut également empêcher un affichage fiable des documents. L'option de protection en écriture pose également des problèmes du point de vue archivistique.

Implémentation: 4
ODF est le format natif de l'application open source OpenOffice et de ses dérivés. Microsoft Office ainsi que d'autres produits permettent également de produire des documents à l'origine en ODF.

Densité de mémorisation: 3
La compression par ZIP permet d’atteindre une densité de mémorisation relativement élevée.

Vérifiabilité: 3
La reconnaissance peut se faire grâce à l'extension ainsi qu'à la séquence d'octets correspondante. Il existe un validateur ODF.

Bonnes pratiques: 1
L'utilisation de ce format par les autorités et dans l'administration est encouragé par l'Etat dans divers pays. Le format n'est pas encore utilisé par les services d'archivage.

Perspectives: 2
Les avis divergent quant aux perspectives de diffusion d’ODF. Quelques auteurs doutent que ce format puisse s’imposer malgré le soutien de l'Etat, compte tenu de la concurrence d’OOXML et de la position dominante de Microsoft sur le marché. Cela étant, une importante communauté largement soutenue travaille sur ce format. Il n'est par conséquent pas possible actuellement d'évaluer les chances d'avenir du format avec certitude.

Classe de formats: C
Ce format est intéressant pour l’archivage. Il n'est toujours pas répandu, bien qu'il existe depuis 2005.

 

Conclusion

L'affichage précis des documents ODF ne peut pas être reproduit. ODT est un format de données acceptable pour Office, mais il ne convient pas comme format d'archivage pour les données textuelles, en particulier à cause des éléments non encapsulés et des macros; les archives électroniques ne doivent contenir que des données sans aucun code source.

Références

ISO/IEC 26300-1:2015: Information technology — Open Document Format for Office Applications (OpenDocument) v1.2
https://www.iso.org/standard/66363.html
[payant]
http://standards.iso.org/ittf/PubliclyAvailableStandards/index.html
[téléchargeable gratuitement]
OASIS: OpenDocument 1.2
http://docs.oasis-open.org/office/v1.2/OpenDocument-v1.2.pdf
ISO/IEC 29166:2011: Document description and processing languages — Guidelines for translation between ISO/IEC 26300 and ISO/IEC 29500 document formats (ODF et OOXML)
https://www.iso.org/standard/45245.html
[payant]

Bibliographie

Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/OpenDocument
OpenOffice:
http://fr.openoffice.org/

Articles connexes

OOXML, ODS, XLSX

Catalogue des formats de fichiers pour l'archivage version 6.2, décembre 2021