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Données audio : sommaire

Les données audio contiennent des informations qui sont perçues par l'oreille humaine. Comme pour toutes les données audiovisuelles se pose la question de la compression des données : les données audio de qualité CD nécessitent 172 ko/s de place de mémorisation. Les algorithmes de compression tels que MP3 et Ogg Vorbis permettent de réduire cette taille à environ 10 %. Le service d’archivage se trouve donc confronté à un dilemme connu : les fichiers non comprimés occupent un espace démesuré, mais les fichiers comprimés avec pertes causent des problèmes à long terme dus à la perte des données. Les algorithmes de compression pour données audio sans perte comme le FLAC et ALAC constituent une alternative. Ceux-ci n’ont besoin que d’environ 60% d’espace de stockage. Par conséquent, chaque institution d’archives doit décider si les efforts qu’implique une compression pour un gain de place de 40% se justifient ou non.
Comme pour les formats vidéo, on doit distinguer dans les formats audio les conteneurs et les données audio proprement dites. En règle générale cependant, conteneur et encodage spécifique d’une donnée audio (codec) sont réunis sous un seul nom.
En outre, il est à noter qu’un format audio n’établit en aucune façon la qualité des données audio. Il est clair qu’utiliser une compression avec pertes altère en partie la qualité d’origine. Les archives doivent absolument veiller à la qualité des nouveaux enregistrements et des projets de numérisation. La prise en charge de données audio numériques ne change par la suite plus rien à la qualité, des améliorations peuvent toutefois être réalisées au niveau de l’utilisation (réduction du bruit, etc.).

Formats examinés

Non comprimés

Compression sans perte:
Compression avec perte:

Recommandations

  • Il est recommandé soit d’archiver les fichiers soumis sans compression dans le format WAV (RIFF WAVE) soit de les archiver avec compression sans perte en FLAC.
  • Si des données audio sont soumises aux archives sous une forme compressée avec perte, par exemple en format MP3 ou en Ogg Vorbis, il n’est toutefois pas judicieux de convertir dans un format sans perte. D’une part, il n’est pas possible de récupérer les informations perdues et d’autre part, à qualité égale, les données nécessitent beaucoup plus d’espace de stockage. Dans un tel cas, il est préférable d’accepter le format compressé avec perte afin d’éviter un cycle de conversion inutile et de procéder à une conversion dans le format privilégié comme FLAC ou RIFF WAVE seulement à la fin du cycle de vie du format. Cela présuppose toutefois un suivi actif du cycle de vie.
  • Qualité (fréquence et profondeur d’échantillonnage) : lors de la prise en charge, la fréquence d’échantillonnage est de 44,1 kHz pour un CD audio et de 48 kHz pour un support DAT ; la profondeur d’échantillonnage est de 16 bits. Une qualité plus élevée est judicieuse pour la numérisation de supports analogiques plus anciens. Memoriav et la Phonothèque nationale suisse recommandent dans ce cas 96 kHz et 24 bits. Pour des enregistrements audio produits récemment, la qualité est en général définie par l’environnement de production.

Bibliographie

Bagwell, Chris
Audio File Formats FAQ
1998
http://sox.sourceforge.net/AudioFormats.html
CDP Digital Audio Working Group (ed.)
Digital Audio Best Practices, Version 2.1
2006
https://sustainableheritagenetwork.org/digital-heritage/digital-audio-best-practices-version-21
IASA-TC 3
Die Bewahrung von Schallaufnahmen. Ethische Aspekte, Prinzipien und Strategien
2005
http://www.iasa-web.org/sites/default/files/downloads/publications/TC03_German.pdf
IASA-TC 4
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2009
http://www.iasa-web.org/audio-preservation-tc04
Müller, Rudolf; Cirio, Yves
"Memoriav Empfehlungen Ton" (v.a. Glossar)
November 2008, Aktualisierung November 2014
http://memoriav.ch/wp-content/uploads/2015/02/Empfehlungen_Ton_de.pdf
nestor-Informationsblatt 08
Langzeiterhaltung digitaler Daten in Museen, Digitale Tondokumente, 2009
http://files.dnb.de/nestor/sheets/08_audio.pdf
Endangered Archives Programme
Guidelines for the preservation of sound recordings, March 2013
http://eap.bl.uk/downloads/guidelines_sound.pdf

Catalogue des formats de données d'archivage version 6.0, juil. 2019