DE  |  FR  |  IT

Données audio

Sommaire

Les données audio contiennent des informations qui sont perçues par l'oreille humaine.

WAV

Le format WAVE (ou WAV) est un format conteneur destiné à l’enregistrement sans pertes de données audio. Il est fondé sur le « Resource Interchange File Format » (RIFF) mis au point par Microsoft et IBM pour le système d’exploitation Windows.

FLAC

FLAC est un codec destiné à la compression sans perte de données audio. Une compression sans perte se paie par une taille de fichier plus élevée en comparaison avec un processus avec perte tel que le MP3. FLAC arrive à compresser à environ 60% de la taille initiale de WAVE.

ALAC

ALAC est un codec destiné à la compression sans perte de données audio. Le Apple Lossless Audio Codec est un codec dit asymétrique. Depuis octobre 2011 le codec est ouvert et disponible sous licence Apache.

MP3

MP3 est une partie de la norme MPEG-1. C’est toujours le format le plus usité pour l’échange et l’écoute nomade de données audio. Il s’agit d’un algorithme de compression avec pertes qui tire profit des effets psychoacoustiques.

Ogg Vorbis

Vorbis est un codec destiné à la compression avec perte de données audio qui permet une réduction de la taille des fichiers à environ 15% de la taille initiale d’un fichier WAVE. La qualité d’un fichier Vorbis est ainsi en principe comparable à celle d’un fichier MP3.