Titre | Waveform Audio File Format |
Catégorie | Formats audio |
Abréviation | WAV, WAVE, RIFF WAVE |
Extension de fichier | .wav |
Mime Type | audio/wav, audio/x-wav, audio/wave, audio/x- wav entre autres ; obsolète : audio/x-pn-wav |
Pronom PUID | Pour audio/wav et audio/wave : fmt/6 ; fmt/141 ; fmt/142 ; fmt/143 |
Version | Dernière mise à jour 01.06.2017 (données audio multicanal et fichiers WAVE) [1]. Versions précédentes : version sans numéro (2007, 2001), révision 3.0 (15.04.1994), version 1.0 (08.1991) [2]. |
WAV (ou Wave) est un format conteneur destiné à enregistrer et à reproduire sans perte des données audio (ondes acoustiques) à l’aide d’ordinateurs. Il est fondé sur le Resource Interchange File Format (RIFF) mis au point conjointement par Microsoft et IBM afin de reproduire des audios sur des ordinateurs personnels [3]. Il s’agit d’un format propriétaire pour lequel une documentation est toutefois accessible gratuitement, et qui est compatible avec les systèmes d’exploitation les plus répandus (Windows, Macintosh et Linux). Les fichiers WAV contiennent aussi bien des données brutes que des métadonnées, comme la fréquence d’échantillonnage, les profondeurs de bits (résolution) et le nombre de canaux. WAV prend ne prend en charge aucune balise id 3 (comme dans le MP3), il est cependant possible de ranger des métadonnées (artiste, genre, archiviste, etc.) dans des blocs de données (chunks) INFO [4] [3] [5]. Le Broadcast Wave Format BWF (audio/x-wav) et son extension BW64, basée sur l’extension RIFF RF64 [6], disposent de métadonnées supplémentaires.
Ouverture du format: 4 Licence libre: 4 Diffusion: 3 Fonctionnalités: 4 Implémentation: 4 Densité de mémorisation: 2 Vérifiabilité: 4 Bonnes pratiques: 4 Perspectives: 2 Classe de formats: A |
Le RIFF (Resource Interchange File Format) sert de format conteneur souvent utilisé pour stocker des données multimédias telles que des contenus audio et vidéo. Développé à l’origine par Microsoft, le RIFF est un fichier conteneur qui peut stocker différents types de données dans une structure hiérarchique. L’identification du format de fichier se fait à l’aide de l’extension de fichier correspondante. Par exemple, des formats tels que Audio Video Interleaved (.AVI), les fichiers MIDI (.RMI), les fichiers de palette de couleurs (.PAL) et le Waveform Audio File Format (.WAV) sont tous basés sur la norme RIFF.
Le RIFF stocke les données dans plusieurs blocs de données (chunks) qui sont dotés de balises afin de permettre leur identification. Comme le WAV est basé sur le format RIFF, il utilise également cette méthode de balisage pour les chunks [9] [10] [2] [3].
Image
Illustration 1 : structure de WAV. LIST est facultatif ; bext fait seulement partie du format BWF. Analysé à l’aide de [3]
La MIC (modulation par impulsions et codage), en anglais PCM (Puls-Code-Modulation), saisit et stocke numériquement les formes d’ondes audio, et a été la première méthode d’encodage implémentée dans le cadre de la spécification Wave. Aujourd’hui encore, il s’agit de la méthode d’encodage la plus utilisée pour les fichiers Wave. Si la MIC est stockée sans traitement, par exemple dans un conteneur WAV, elle est qualifiée d’audio sans perte. Le LPCM (Linear Pulse Code Modulation) est une forme spéciale de MIC basée sur une quantification linéaire et régulière des données audio, ce qui garantit une qualité sonore et audio exceptionnelle [9] [4] [11].
En principe, le conteneur WAV peut également contenir des données audio compressées (par exemple des signaux compressés MICDA, en anglais ADPCM, ou MP3). Dans un environnement archivistique, le format WAV est toutefois utilisé presque exclusivement pour des données audio non compressées. C’est pourquoi le Cfa ne décrit et n’évalue que le codec audio MIC (modulation par impulsions et codage, en anglais PCM) généralement utilisé, qui garantit le stockage et la reproduction de signaux acoustiques de qualité élevée. WAV peut être utilisé avec des profondeurs d’échantillonnage de 8, 16 et 24 bits et des taux d’échantillonnage de 44,1, 48 à 96 kHz pour deux ou quatre canaux. En qualité CD stéréo, cela conduit à un volume de données de 172,2 ko par seconde.
En théorie, des taux d’échantillonnage de 1 Hz à 4,3 GHz, des profondeurs d’échantillonnage de 8, 12, 16, 24 ou 32 bits et un maximum de 65535 canaux sont possibles, limités uniquement par la performance du convertisseur analogique-numérique (CAN, en anglais ADC) utilisé. Des taux d’échantillonnage plus élevés (supérieurs à 96 kHz) et des profondeurs d’échantillonnage (supérieures à 24 bits) lors de l’enregistrement permettent une dynamique plus élevée, mais génèrent également une plus grande quantité de données.
Wave 64 de Sony (.w64) et WAVE RF64 (audio/vnd.wave ; .wav, .rf64) ont été spécifiés [2] afin de contourner la limite de taille du conteneur WAV de 4 Go (6,75 heures en qualité CD).
Extension de RIFF, Resource Interchange File Format for Windows 3.1
Extension de WAVE_LPCM, WAVE format de fichier audio avec audio LPCM
Versions modifiées WAVE_BWF_1 et 2, Broadcast WAVE format de fichier audio
Wave64, W64, Sony Pictures Digital Wave 64
Éléments potentiels de LPCM,
codage audio en modulation par impulsions et codage linéaire
µ-Law, µ-Law (Mu-Law) format audio compressé
A-Law, A-Law format audio compressé
MICD ou MIC(D) (anglais DPCM), format audio MIC à détection différentielle-
MICDA, format audio MIC différentiel adaptatif (anglais : ADPCM)-
[1] [3] [7] [11]
Ce format était largement répandu par le passé, surtout comme standard Windows. Aujourd’hui on utilise la plupart du temps des formats compressés surtout dans le domaine de la consommation grand public (MP3, FLAC et autres). Ces derniers engendrent des fichiers de taille beaucoup plus réduite et sont donc d’une utilisation plus simple et plus diversifiée, surtout pour la téléphonie mobile et sur internet. Toutefois, la majorité des applications logicielles de lecture actuelles peuvent toujours lire les fichiers WAV sans problème..
La large diffusion actuelle du format WAVE et l’absence de toute compression le rendent très approprié pour l’échange de données entre différents programmes, systèmes d’exploitation et plates-formes. De plus, c’est un format idéal pour les ingénieurs et ingénieures du son, car il conserve toutes les données originales du matériel source.
L’utilisation du format WAV peut être recommandée pour l’archivage d’enregistrements audio sans perte. Le format est utilisé depuis longtemps, il connaît une grande diffusion et il est dans une large mesure indépendant du matériel informatique et des systèmes d’exploitation particuliers. La spécification du format est connue et ne fait l’objet d’aucune revendication des entreprises détentrices des licences ou brevets. La qualité peut être adaptée aux exigences en fonction de l’emploi prévu ou de l’institution d’archives. La taille des fichiers constitue indubitablement un désavantage du format. Il faut aussi veiller à ce que les fichiers audio soient codés au moyen de la modulation par impulsions et codage (MIC, en anglais Pulse Code Modulation ouPCM), c’est-à-dire qu’ils ne soient pas compressés.
Les spécifications pour WAV sont actuellement hébergées par l’Université canadienne McGill
WAVE File Specifications:
https://www-mmsp.ece.mcgill.ca/Documents/AudioFormats/WAVE/WAVE.html
Spécification pour le format RIFF :
IBM Corp., Microsoft Corp. (eds), Multimedia Programming Interface and Data Specifications 1.0, 1991
https://www-mmsp.ece.mcgill.ca/Documents/AudioFormats/WAVE/Docs/riffmci.pdf
Mise à jour de 1994 :
Microsoft (ed.), New Multimedia Data Types and Data Techniques, 1994
https://www-mmsp.ece.mcgill.ca/Documents/AudioFormats/WAVE/Docs/RIFFNEW.pdf
Mise à jour de 2001 qui décrit une extension du format WAV, permettant de traiter plusieurs canaux audio
Multiple Channel Audio Data and WAVE Files,
http://www-mmsp.ece.mcgill.ca/Documents/AudioFormats/WAVE/Docs/multichaudP.pdf
[1] Microsoft, « Multiple channel audio data and WAVE files, » 2017 https://learn.microsoft.com/en-us/previous-versions/windows/hardware/design/dn653308(v=vs.85) ? redirectedfrom=MSDN
[2] M. L. E. M. U. Prof. Peter Kabal, « Wave File Specifications », McGill University, 2022
https://www-mmsp.ece.mcgill.ca/Documents/AudioFormats/WAVE/WAVE.html
[3] «Wikipédia, RIFF WAVE,»
https://fr.wikipedia.org/wiki/Waveform_Audio_File_Format
[4] W. Wäfler, «Was ist eine WAV-Datei? Alles über das .wav Format (movavi.de),» Movavi, 2023
https://www.movavi.de/learning-portal/wav-file.html
[5] «.WAV File Meta Data»
https://www.robotplanet.dk/audio/wav_meta_data/
[6] European Broadcasting Union, «RF64: An extended File Format,» 2007
[7] «Library of Congress, WAVE Audio File Format, Specifications,» https://www.loc.gov/preservation/digital/formats/fdd/fdd000001.shtml#specs
[8] Wikipedia, « RF64, » 2022
https://en.wikipedia.org/wiki/RF64
[9] E. d. C. Lopo, libsndfile, 2017
[10] Microsoft Corporation und IBM Corporation, « www.tactilemedia.com, » 1991 http://www.tactilemedia.com/info/MCI_Control_Info.html
[11] «Inside the RIFF Specification»,
https://www.drdobbs.com/database/inside-the-riff-specification/184409308
[12] C. Hwung, «WAV-Dateien : Dateistruktur, Fallanalyse und PCM erklärt,» Digiarty Software, Februar 2023
https://www.videoproc.com/resource/wav-file.htm
Catalogue des formats de fichiers pour l'archivage | version 7.0, juin 2024 |