DE  |  FR  |  IT

Données vidéo

Sommaire

Dans le contexte des données vidéo il faut analyser le contexte de production, le mandat d'archivage et la décision d'évaluation pour déterminer le format qui convient le mieux dans ce cas.

Uncompressed Video

Les vidéos non comprimées nécessitent une place de stockage volumineuse, ce qui se répercute de manière négative sur les coûts pour les archives.

Digital Video

Digital Video (DV) est le terme générique de la norme DV introduite en 1994.

FFV1

FFV1 ou FFmpeg videocodec 1 est un codec vidéo intra-image (intra-frame) sans perte (chaque image est compressée séparément) développé spécialement pour l’archivage.

MPEG-2

MPEG-2 est un codec et un format conteneur qui a tout d'abord été développé pour la compression de contenus vidéo et audio sur vidéos DVD et la télévision numérique.

MPEG-4

Diverses technologies multimédia sont standardisées sous le nom de MPEG-4. La partie 10 du standard qui concerne les données vidéo est connue sous le nom de H.264 Advanced Video Coding (AVC).

MJPEG2000

MJPEG2000 est défini dans la partie 3 de la norme JPEG2000 sous forme de séquence d’images JPEG2000. La norme inclut la compression des données spatiale sans pertes.

ProRes

Le codec a été développé spécialement pour la postproduction. Son objectif est de réduire le taux d’échantillonnage, si possible sans perte de qualité pour la postproduction.

Formats conteneurs

On entend par format conteneur un format de fichier qui contient plusieurs fichiers dans des formats différents, en principe avec un ensemble de métadonnées. Généralement, les formats conteneurs audio/vidéo contiennent des fichiers de flux audio et vidéo qui sont liés entre eux de sorte à constituer un film pouvant être joué dans son intégralité.