DE  |  FR  |  IT

SIARD

Informations générales

TitreSIARD RDB DATA – Software Independent Archival of Relational Databases
CatégorieDonnées structurées de bases de données
AbréviationSIARD
Extension de fichier.siard
Mime Type-
Pronom PUIDfmt/161
VersionVersion actuelle: 2.1.1 (2019, publié par le DILCIS Board) - version eCH actuelle: 1.0 (2013, basée sur la première version dévelopée en 2008 par les Archives fédérales suisses)

Description

SIARD permet d'enregistrer dans un codage XML simple des structures (schémas, tableaux etc.) et le contenu de bases de données relationnelles. Les archives SIARD consistent en un fichier de contenu et un fichier de métadonnées comprenant des métadonnées de tous les niveaux. SIARD est basé sur des normes ISO (SQL:1999 [SIARD Version 1]/SQL:2008 [SIARD Version 2] et XML 1.0) et permet de conserver des bases de données relationnelles en provenance de différents systèmes, notamment MS Access, Oracle, MS SQL et MySQL. Il est également possible d'archiver des collections de fichiers CSV en format SIARD.

Evaluation

Ouverture du format: 4
SIARD est une norme eCH et est développé par le DILCIS Board.

Licence libre: 4
Les Archives fédérales suisses sont détentrices du copyright du processus SIARD. En recourant à la normalisation par eCH, les Archives fédérales suisses renoncent à la perception de droits de licence.

Diffusion: 2
La diffusion de SIARD se limite pour l'essentiel au monde des archives. Le format est utilisé dans des archives en Suisse et à l'étranger.

Fonctionnalités: 3
L’enregistrement de SIARD permet de reconstituer intégralement un schéma de base de données avec tous ses objets, en les rouvrant dans un SGBD relationnel. On ne peut distinguer logiquement la base de données de l’original.

Implémentation: 4
Il existe divers outils qui permettent de créer et lire les fichiers SIARD parmi lesquels figurent également des produits open source.

Densité de mémorisation: 3
L’utilisation de fichiers XML pour le stockage des données primaires entraîne un volume de mémorisation relativement grand. La compression « deflate » améliore cependant la densité de mémorisation.

Vérifiabilité: 3
Il existe un validateur pour les fichiers SIARD (KOST-Val).

Bonnes pratiques: 2
SIARD est utilisé dans l'archivage de bases de données en Suisse et à l'étranger et constitue en outre un format d'archivage officiel de différents projets européens (PLANETS, E-ARK).

Perspectives: 3
SIARD est reconnu dans le monde des archives; on peut s'attendre à ce qu'il continue à s'imposer.

Classe de formats: B
SIARD a été conçu spécialement pour l’archivage des bases de données les plus couramment utilisées (bases de données relationnelles). SIARD est utilisé dans de nombreuses archives et sa diffusion ne cesse de croître, pas uniquement en Suisse.

Conclusion

SIARD offre une possibilité pour l'archivage de bases de données relationnelles. Il implémente un codage XML simple pour la conservation à long terme de données d'archives.

Références

DILCIS BOARD
SIARD (Software Independent Archiving of Relational Databases) , Version 2.1.1
2019
https://dilcis.eu/content-types/siard
eCH
eCH-0165: Spécification de format SIARD, Version 1.0
2013
https://www.ech.ch/fr/ech/ech-0165

Fichiers d'exemple

Fichiers SIARD valides pour les besoins de test
SIARD depuis Oracle
https://kost-ceco.ch/ftp_space/~ej79_ZHC/olympics.siard
https://kost-ceco.ch/ftp_space/~ej79_ZHC/scott.siard
SIARD depuis MySql
https://kost-ceco.ch/ftp_space/~ej79_ZHC/sakila.siard

Bibliographie

Ohnesorge, Krystyna
SIARD – The Swiss Solution for Archiving Relational Databases
2016
https://www.eark-project.com/resources/conference-presentations/finconfpres/82-day-2-5-the-use-of-siard-in-e-ark/14.%20SIARD%20(CH).pdf

Articles connexes

Il existe une relation fonctionnelle avec SQLX et SQL Script.

Catalogue des formats de fichiers pour l'archivage version 6.2, décembre 2021