DE  |  FR  |  IT

MJPEG2000

Informations générales

TitreMotion JPEG (Joint Picture Experts Group) 2000
CatégorieFormats vidéo
AbréviationMJPEG2000
Extension de fichier.mjp2, .mj2
Mime Typevideo/mj2
Pronom PUIDfmt/337
VersionVersion actuelle: 1 (2001, publiée en 2002 sous forme de version autonome, 2003 comme catégorie du format JPEG2000 de base)

Description

MJPEG2000 est défini dans la partie 3 de la norme JPEG2000 sous forme de séquence d’images JPEG2000. La norme inclut la compression des données spatiale sans pertes. En renonçant à la compression temporelle des données, il est possible de diminuer le risque de perte d’informations au prix d’une densité de mémorisation plus faible.
Comme pour JPEG2000_fr MJPEG2000 comprend une variante avec compression sans pertes atteignant un taux de compression d’un facteur de 2 (comparable à FFV1 et une variante avec pertes et un taux de compression de facteur 10 comme celle utilisée dans le Digital Cinema Package (DCP). Cette variante est en général désignée comme visually lossless parce que dans le produit final au cinéma on ne peut visuellement pas discerner les pertes. DCP permet de protéger les contenus grâce au Digital Rights Management (DRM).
Dans l’évaluation, les deux variantes doivent être considérées comme des formats différents et sont représentées comme telles dans la grille d’évaluation.

Evaluation

Ouverture du format: 4
MJPEG2000 est une norme ISO, donc avec un libre accès à la documentation.

Licence libre: 3
Il existe divers brevets sur la «JPEG2000 Suite»; leurs détenteurs se sont toutefois engagés à rendre la norme exempte de droits. Il n’est cependant pas exclu que des revendications encore inconnues ayant trait aux brevets surviennent.

Diffusion: 1 (sans pertes)/ 3 (DCP)
MJPEG 2000 est encore peu utilisé jusqu'à présent, également dans le domaine de la radio et télédiffusion. Il est cependant important dans le domaine du film en raison de l'intégration aux "Digital Cinema Package" (DCP).

Fonctionnalités: 3 (sans pertes) / 2 (DCP)
Comme MJPEG2000 peut être comprimé sans perte, il est utilisé depuis longtemps comme solution au dilemme de l'archivage numérique de vidéos qui est soit des coûts de stockage exorbitants en raison de volumes de données énormes, soit des risques plus élevés (et les oppositions des archives en termes d'éthique) en cas de compression avec pertes.

Implémentation: 2
Il existe encore très peu d’implémentations de MJPEG2000.

Densité de mémorisation: 2 (sans pertes)/ 3 (DCP)
La compression des données vidéo permet certes d’augmenter leur densité de mémorisation, mais moins qu’avec les formats comparables basés sur une compression avec pertes.

Vérifiabilité: 3
On peut vérifier le codage correct en utilisant le codec correspondant sur le flux vidéo. Pour le transfert, des mécanismes incorporés de correction d’erreurs faciliteraient la vérification, cependant la tolérance aux erreurs et la correction automatique des erreurs dans le logiciel de décodage réduisent l’impact de la vérification.

Complexité: 2
MJPEG2000 n'utilise pas de compression temporelle, ce qui facilite son traitement ultérieur.

Autodocumentation: 3
Les métadonnées sont supportées par ce format.

Bonnes pratiques: 2 (sans pertes) / 1 (DCP)
Ce format est recommandé par plusieurs institutions d’archivage comme format d’archivage vidéo. Le format exige cependant une infrastructure informatique très performante et c'est pour cette raison que jusqu'à présent il n'est en usage que dans quelques grandes institutions des milieux archivistiques.

Perspectives: 3
MJPEG2000, comme la «JPEG2000 Suite», n’en est probablement encore qu’au début de son développement et est indubitablement très prometteur.

Classe de formats: D (sans pertes) / B (DCP)
Dans sa version comprimée sans pertes, MJPEG2000 doit encore être considéré comme un format potentiel, mais il est bien établit dans le domaine du film dans sa forme DCP.

Conclusion

Les avantages de ce format par rapport aux autres, en particulier la compression spatiale sans perte, permettent de conseiller sans réserve MJPEG2000 comme format d’archivage de données vidéo. En revanche, il faut savoir que le volume des données prend rapidement des dimensions importantes (de l'ordre du téraoctet). Le dilemme fondamental des archives entre les coûts de stockage et le préservation des informations est très bien illustré ici.

Références

ISO/IEC 15444-3:2007: Information technology — JPEG 2000 image coding system: Motion JPEG 2000
https://www.iso.org/standard/41570.html
[payant]
Dernière version préliminaire (Final Committee Draft) disponible gratuitement sous
https://www.ics.uci.edu/~dan/class/267/papers/jpeg2000.pdf
D. Singer, R. Clark, D. Lee, MIME Type Registrations for JPEG 2000 (ISO/IEC 15444)
https://www.rfc-editor.org/rfc/rfc3745.txt

Bibliographie

The JPEG Committee Home Page
JPEG 2000
https://www.jpeg.org/jpeg2000/index.html
Fleischhauer, Carl, et al.
Moving Image Format Documentation Project: Background Paper.
Federal Agencies Audio-Visual Digitization Guidelines Working Group, 2010
http://www.digitizationguidelines.gov/guidelines/FADGI-AV_AppSpecProj_Bkgd_101007.pdf
Pearson, Glenn; Gill, Michael
An Evaluation of Motion JPEG 2000 for Video Archiving
Proc. Archiving 2005 (April 26-29, Washington, D.C.), IS & T
https://lhncbc.nlm.nih.gov/system/files/pub9302.pdf

Articles connexes

JPEG2000

Catalogue des formats de fichiers pour l'archivage version 6.2, décembre 2021