DE FR IT

Ogg Vorbis

Informations générales

Titre Ogg Vorbis Codec Compressed Multimedia File
Catégorie Formats audio
Abréviation Vorbis
Extension de fichier .ogg
Mime Type audio/ogg, video/ogg, application/ogg, audio/vorbis-config, audio/vorbis
Pronom PUID fmt/203
Version

Version actuelle : Vorbis : 1.3.7 (2020)
Ancienne version Vorbis : 1.1.0 (2004) : 1.0 (2002)
Version actuell Ogg : 1.3.5 (2021)
Ancienne version Ogg : 1.0 (2002)

    

Description

Ogg Vorbis est un format audio libre, ouvert et avec perte, développé par Xiph.Org. « Ogg » est le nom du conteneur, « Vorbis » le nom du codec.

    

Evaluation

Ouverture du format: 3
La spécification de Ogg Vorbis est ouverte, pourtant elle ne fait à ce jour l’objet d’aucune normalisation.

Licence libre: 4
Ogg Vorbis est disponible sous licence libre BSD.

Diffusion: 2
Ogg Vorbis est principalement répandu sur le marché du streaming en raison de son faible temps de latence. Entre-temps, d’autres codecs libres comme Opus sont plusieurs fois plus performants à cet égard.

Fonctionnalités: 4
Le format couvre et préserve plus de 80 % des propriétés significatives de sa catégorie requises pour l’archivage.

Implémentation: 4
II existe différentes implémentations pour le format, parmi lesquelles également des implémentations open source. Ainsi, VLC ou Media Player peuvent lire Ogg Vorbis, VLC ou Audacity peuvent créer des fichiers Ogg Vorbis.

Densité de mémorisation: 4
La compression (avec perte) permet d’obtenir une densité de mémorisation très élevée. Une compression de 5 à 20 % de la taille initiale est courante.

Vérifiabilité: 4
Il existe plusieurs validateurs indépendants pour Ogg Vorbis, par exemple Oggz de xiph, qui valide le conteneur Ogg et vérifie s’il existe un codec valide.

Bonnes pratiques: 1
Le rôle de Ogg Vorbis dans le domaine de l’archivage est nul.

Perspectives: 1
En tant que format audio ouvert et avec perte, Ogg Vorbis ne jouera vraisemblablement aucun rôle dans les services d’archives. Depuis 2010, le codec Vorbis est remplacé par le codec Opus, développé par Xiph.org, dans de nombreuses applications, comme la messagerie vocale en temps réel (WhatsApp) ou la téléphonie (Signal, Threema, WhatsApp). Ceci en raison des temps de latence fortement réduits.

Classe de formats: B
Ogg Vorbis est un format audio actuel, mais il n’est de loin pas aussi répandu que le MP3.

    

Analyse

Codec Vorbis

Vorbis est un codec destiné à la compression avec perte de données audio qui permet une réduction de la taille des fichiers à environ 5 à 20 % de la taille initiale d’un fichier WAVE-PCM. La qualité d’un fichier Vorbis est ainsi en principe comparable à celle d’un fichier MP3.
Le codec a été mis au point par la Xiph.Org Foundation et cela en réaction expresse à l’action de l’Institut Fraunhofer pour revendiquer un brevet sur le MP3. Les flux encodés en Vorbis peuvent également être intégrés dans des conteneurs autres qu’Ogg (p. ex. Matroska, WebM).

Conteneur ou enveloppe Ogg

Les flux de données audio encodés en Vorbis sont en règle générale intégrés dans un conteneur Ogg également développé par Xiph.Org. C’est la raison pour laquelle on parle normalement du format Ogg Vorbis.

Image

Illustration 1 : structure d’un conteneur Ogg

Un conteneur Ogg se compose de pages Ogg. Chaque page Ogg se compose d’un en-tête et de paquets de données. Chaque paquet de données est à son tour composé de plusieurs segments dont la taille est comprise entre 0 et 255 octets.

Une page contient au maximum 255 segments [4] [5]. Un exemple avec explication se trouve sous.

Image

Illustration 2 : représentation hexadécimale d’un fichier Ogg avec l’outil Active@Disk Editor. Les données suivent le « segment size ».

Un en-tête de commentaire peut également être présent. Dans le cas du Vorbis, il s’appelle « Vorbis Comment ». Il contient des informations sur le flux, comme le titre, etc. Il contient des informations sur le flux, comme le titre, etc.

   

Conclusion

Le fait que les données compressées ne conviennent en principe pas à l’archivage à cause du cumul des pertes d’informations au cours de la compression et des migrations joue en défaveur de l’utilisation d’Ogg Vorbis en tant que format d’archivage. Ceci vaut particulièrement pour des données non compressées qui ne doivent pas être converties en Ogg Vorbis à des fins d’archivage.
Afin d’éviter des migrations inutiles, il est en revanche judicieux de ne pas convertir des données soumises aux archives en format Ogg Vorbis dans un autre format.

   

Références

Xiph.org, Ogg Vorbis Documentation
https://xiph.org/vorbis/doc/

xiph.org, Ogg Documentation
https://www.xiph.org/ogg/doc/

xiph.org, Vorbis I specification, 2020
https://xiph.org/vorbis/doc/Vorbis_I_spec.html

   

Bibliographie

W. Zabierowski, «Methods of sound data compression - comparison of different standards,» Lodz University of Technology, 2014

Wikipedia, « Vorbis, »
https://en.wikipedia.org/wiki/Vorbis

Wikipedia, « Ogg, » 2023.
https://en.wikipedia.org/wiki/Ogg

D. K. u. T. Leichtenstern, «Audio-Codec Opus : Einer für Alle(s),» )LinuxUser, 5 2013.

xiph.org, « Codec Landscape, » 2017
https://opus-codec.org/comparison/

Library of Congress
https://www.loc.gov/preservation/digital/formats/fdd/fdd000117.shtml

   

Catalogue des formats de fichiers pour l'archivage version 7.0, juin 2024