DE FR IT

Données audio : résumé

Les données audio contiennent des informations destinées à être perçues par l'oreille humaine. Comme pour toutes les données audiovisuelles se pose la question de la compression des données : les données audio de qualité CD nécessitent 172 ko/s d’espace de stockage. Les algorithmes de compression tels que MP3 et Ogg Vorbis permettent de réduire cette taille à environ 15%. Les services d’archivage se trouvent donc confrontés à un dilemme connu : les données (WAV) non comprimées occupent un espace démesuré, mais les fichiers comprimés avec perte ne sont pas souhaités pour l’archivage en raison de la perte de qualité. Les algorithmes de compression pour données audio sans perte comme le FLAC et ALAC constituent une alternative, en effet ces algorithmes réduisent l’espace disque nécessaire à 60%. Par conséquent, chaque service d’archives doit décider si les efforts qu’implique une compression pour un gain de place de 40% se justifient ou non.
Comme pour les formats vidéo, on doit distinguer dans les formats audio le conteneur des données audio proprement dites. En règle générale cependant, conteneur et encodage spécifique d’une donnée audio (codec) sont réunis sous un seul nom.
En outre, il est à noter qu’un format audio ne détermine en aucune façon la qualité des données audio. Ce qui ne fait aucun doute, est qu’utiliser une compression avec perte altère en partie la qualité des données d’origine. Le service d’archives doit absolument veiller à la qualité lors d’acquisitions et de projets de numérisation. Une fois versées, la qualité des données ne peut plus être modifiée, des améliorations peuvent toutefois être réalisées au niveau de l’utilisation (réduction du bruit, etc.).

   

Formats examinés

Non comprimés

Compression sans perte:

  • FLAC
  • ALAC (n'est pas un format bien approprié pour l’archivage à long terme)

Compression avec perte:

   

Recommandations

  • Il est recommandé soit d’archiver les fichiers versés sans compression dans le format WAV (RIFF WAVE) soit de les archiver avec compression sans perte en FLAC.
  • Si des données audio sont proposées aux services d’archives sous une forme compressée avec perte, par exemple en format MP3 ou en Ogg Vorbis, il n’est toutefois pas judicieux de les convertir dans un format sans perte. D’une part, il n’est pas possible de récupérer les informations perdues et d’autre part, à qualité égale, les données nécessitent beaucoup plus d’espace de stockage. Dans un tel cas, il est préférable d’accepter le format compressé avec perte afin d’éviter un cycle de conversion inutile et de procéder à une conversion dans le format privilégié comme FLAC ou RIFF WAVE seulement à la fin du cycle de vie du format. Cela présuppose toutefois un suivi actif du cycle de vie.
  • Qualité (fréquence et profondeur d’échantillonnage) : lors de la prise en charge, la fréquence d’échantillonnage est de 44,1 kHz pour un CD audio et de 48 kHz pour un support DAT ; la profondeur d’échantillonnage est de 16 bits. Une qualité plus élevée est judicieuse pour la numérisation de supports analogiques plus anciens. Memoriav et la Phonothèque nationale suisse recommandent dans ce cas 96 kHz et 24 bits. Pour des enregistrements audio produits récemment, la qualité est en général définie par l’environnement de production.

    

Bibliographie

CDP Digital Audio Working Group (ed.)
Digital Audio Best Practices, Version 2.1
2006
sustainableheritagenetwork.org/digital-heritage/digital-audio-best-practices-version-21

IASA-TC 3
Die Bewahrung von Schallaufnahmen. Ethische Aspekte, Prinzipien und Strategien
2005
iasa-web.org/sites/default/files/downloads/publications/TC03_German.pdf

IASA-TC 4
Guidelines on the Production and Preservation of Digital Audio Objects
2009
iasa-web.org/audio-preservation-tc04

nestor-Informationsblatt 08
Langzeiterhaltung digitaler Daten in Museen, Digitale Tondokumente, 2009
files.dnb.de/nestor/sheets/08_audio.pdf

Endangered Archives Programme
Guidelines for the preservation of sound recordings, March 2013
eap.bl.uk/downloads/guidelines_sound.pdf

    

Catalogue des formats de fichiers pour l'archivage version 7.0, juin 2024