05.09.2024, 14:15h – 17h Université de Zürich - RAI - Rämistrasse
21 Juli 2024
Les collections de fichiers posent de grands défis à de nombreux services d’archives. Avec Fix it !, nous entendons faire un peu la lumière sur ces questions.
Le bureau du CECO a le plaisir d’inviter les collaboratrices et collaborateurs de ses archives membres à profiter de la formation continue « Introduction à l’archivage numérique ».
Le bureau du CECO a le plaisir d’inviter les collaboratrices et collaborateurs de ses archives membres à profiter de la nouvelle offre de formation continue « Introduction à l’archivage numérique ».
Les collections de fichiers posent de grands défis à de nombreux services d’archives. Avec Fix it !, nous entendons faire un peu la lumière sur ces questions.
Le projet du CECO 20-039 a examiné les processus, outils et interfaces pour l'ensemble du processus d'archivage des collections de fichiers, du service producteur de dossier au stockage dans le dépôt, et a compilé un ensemble de meilleures pratiques et de flux de travail.
La première version du Catalogue des formats de données d'archivage (Cfa) date de 2007. La version 6.2 est la dixième mise à jour du catalogue d'origine. Le nombre des formats examinés et décrits a plus que doublé, passant de 22 à 52.
SIARDexcerpt permet d’effectuer une recherche dans un fichier SIARD et d’en extraire les enregistrements souhaités. L'outil est disponible en open source dans sa version 1.0.0.
Le projet du CECO 18-037 HIS a comme objectif d’intégrer l’apport du volet archivistique au programme national "Harmonisation de l'informatique de la justice pénale" (HIJP).
KOST-Val 2.0.2 se distingue par la nouvelle conception de son interface d’utilisation (GUI), qui permet dorénavant également d’accéder directement à la configura-tion, aux résultats de validation et aux journaux.
Les différents niveaux étatiques (Confédération, cantons, communes) doivent coordonner leur action en matière d’archivage, en particulier s’il s’agit de tâches ou de systèmes d’information transversaux.
La nouvelle version 6.1 du Catalogue des formats de données d'archivage (Cfa) remédie à des petites erreurs dans les formats de SIG et de bases de données. La prochaine mise à jour plus importante du Cfa, la version 7.0, est prévue pour 2021.
Le groupe d’experts Preservation Planning répond régulièrement à des questions sur des sujets relevant de différents domaines de l'archivage numérique, mais surtout sur des questions concernant les formats de fichiers et la conversion de fichiers. Nous publions les questions et réponses qui intéressent un public plus large sur notre site web.
Le projet 17-036 ArFin a rédigé un document technique permettant à un service d'archive cantonal de se saisir de la problématique des données budgétaires et comptables sur support électronique pour élaborer sa propre politique de conservation.
Une erreur dans les polices de caractères intégrées dans des documents PDF valides permet certes une restitution visuelle impeccable, mais rend la recherche en plein texte et l’extraction du texte impossibles.
Entre 2017 et 2018, le CECO a réuni les différentes versions en circulation de xIsadg, l’implémentation XML de ISAD(G), en une nouvelle version 2.0/2.1. Un prolongement de ce projet a permis maintenant de traduire ce dictionnaire de données XML de xlsadg dans l’ontologie RDF xlsadgR et donc de le faire passer à la technologie d’avenir du Web des données (Linked Data). Cela nous permet de modéliser de manière plus précise les rapports entre les unités de description et leurs représentations ou expressions matérielles.
Le projet du CECO 17-035 a analysé les scénarios et possibilités entrant en ligne de compte en vue d’exploiter une solution interarchives pour l’archivage numérique à long terme. La liste de contrôle « Participation à une communauté interarchives » aide les archives à dé-finir des conditions-cadres juridiques, organisationnelles, techniques et financières pour cha-cune des solutions interarchives possibles.
La tâche consiste à compléter la liste des systèmes d’information transversaux établie par le GT Evaluation de l’AAS et éventuellement de les grouper par types. En outre, il s’agit de définir les processus.
L'objectif du projet est de réécrire le xIsadg Data Dictionary actuel dans une ontologie OWL (Web Ontology Language). Les requêtes d'informations descriptives dans xIsadg sont alors possibles avec les moyens de données liées au sens du Web sémantique.
Le but du projet est d'intégrer les points de vue des archives dans le projet national "Programme HIS/HIJP" (Harmonisation de l'informatique dans la justice pénale, www.his-programm.ch).
Dans l’architecture de solutions pour l’archivage numérique, le référentiel Fedora représente le plus souvent une boîte noire (blackbox) à laquelle on accède presque exclusivement par l’intermédiaire d’autres outils. Au-delà de l’accès à l’interface utilisateur, les connaissances de Fedora sont souvent lacunaires.
Le développement de xIsadg fait également partie de l’initiative du CECO de promouvoir la description automatique de documents d’archives. Les Archives de la ville de Zurich associées aux Archives de l’État d’AR, BS, BE, LU, SG et TG ainsi qu’au bureau du CECO s’efforcent maintenant de réunir les modifications, adaptations et extensions pour les uniformiser afin de spécifier sur cette base une nouvelle version xIsadg 2.1.
En 2016 les Archives de l’État de Bâle-Ville, St-Gall et Berne, en collaboration avec le bureau du CECO, ont élaboré un modèle conceptuel pour logiciels de gestion d’archives.
Le large débat au sein du CECO et à l’extérieur sur ce modèle conceptuel a trouvé un aboutissement provisoire le 20 mars 2018 dans le cadre d’un colloque à Berne.
Différentes archives ont fait part au CECO de leur souhait d’en savoir plus sur Fedora Repository. Fedora est une solution logicielle que bon nombre d’archives utilisent déjà.
Outre d’innombrables corrections d’erreurs et des liens mis à jour, la nouvelle version 5.1 du Catalogue des formats de données d’archivage (Cfa) contient deux modifications plus importantes :